Publié dans : #Via de la Plata
Amandiers, oliviers et vignes sur la voie romaine

Ce matin Anne-Marie nous a préparé une belle table pour notre petit déjeuner que nous avons pris tous les cinq ensemble

Puis c’est le moment des au revoir avec les derniers bons conseils et photos pour le souvenir

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

Nous partons en traversant un petit parc et nous nous enfonçons dans la vieille ville très belle. Il y a un impressionnant Paradores, Zafra mérite un retour pour mieux la découvrir et je suis certaine qu’il y a de belles tables

Un week-end estival à prévoir pour se pencher sur la question est tout à fait envisageable !

Nous quittons la ville par le haut en passant auprès d’une antique tour marquée par de nombreuses époques

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

Nous sommes charmés par une petite maison aux proportions modestes en quittant la ville.

Sur ce chemin de terre bizarrement de nombreuses voitures nous dépassent en prenant soin de ralentir pour la plupart car elles déplacent de grands nuages de poussière

Soudain une s’arrête à notre hauteur, Jean-Louis se penche auprès du jeune conducteur qui lui tend deux churros tout chauds sortis d’une poche en papier brune. Il nous salue et repart avec de grands gestes d’au revoir et son grand sourire flottant encore derrière lui !

Spécial dédicace pour Pilou !

Chaque jour nous offre de petits et grands moments de magie. Nous faisons au quotidien le plein de bonheur.

tandis que nous continuons d’avancer, nous sommes rattrapés par un groupe de messieurs qui marchent en tenue de sport bruyamment, ils nous dépassent et nous encouragent avec chaleur

Nous voyons chaque jour de plus en plus d’Espagnols pratiquer ainsi la marche dynamique.

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

Bientôt nous basculons dans une forêt de pins et nous apercevons en bas tout blanc le village de Los Santos de Maimona à 4 km de Zafra, pile poil pour aller prendre un café au lait.

alors que nous entamons la décente, nous voyons arriver vers nous en galopant 5 à 6 grands lévriers, ils se sont arrêtés à notre niveau et sont repartis groupés à fond, nous laissant admiratifs de la beauté de leur course. Une voiture attelée les a rejoints et ils ont continué leur course en suivant la voiture.

Café avec comme de tradition les hommes accoudés au bar, les dames attablés ; tous là pour prendre leur petit déjeuner, café au lait, pain tomate et jambon. Beurre enfin plutôt margarine et confiture.

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

Nous aimons beaucoup ce village très blanc, ici comme partout les maisons n’ont qu’un étage.

Les portes d’entree Sont entre ouvertes, nous apercevons un petit hall carrelé, sorte de sas ou bien un escalier qui dessert la maison en étage.

le matin souvent les dames sont équipées de balais et nettoient.

Est ce pour aérer ?

Les pièces sont sombres et petites, garantissant la fraîcheur l’été. En discutant avec un monsieur celui ci nous dit qu’ici les écarts de température sont énormes entre la nuit et le jour. Nous pouvons en témoigner même si depuis deux jours nous sentons bien que même si le soleil est toujours au rendez vous c’est de plus en plus frais

Nous empilons les couches de vêtements

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

Un kiosque à churros, Jean-Louis craque. En même temps nous luttons tellement contre le froid, cela va être vite éliminé en plus des kilomètres

La prochaine ville sera notre ville étape : Villefranca de los Barros. E le est à environ 15 km de là

Nous marchons à travers les champs d’oliviers, les vignes et les amandiers et parfois le tout cultivé ensemble

Encore de sacrés paysages !

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

Nous voyons les gens travailler les champs, aerer les arbres, préparer l’irrigation

Puis vient l’heure de notre pause pique nique : un vrai régal

Jean-Louis nous a concocté une salade de riz, haricots verts et œufs durs, topissime !

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

Il faut repartir, notre marche se fera entre deux grandes clôtures en fil de fer barbelées ceignant d’un côté une Finca et de l’autre... une autre finca ?

Plus bas ce sont des champs d’oliviers non clôturés et nous pouvons nous aventurer dans des anciens corps de bâtiments en ruine et imaginer comment les gens vivent dans ces grandes propriétés construites autour d’un immense patio

Nous avons la surprise de traverser une voie ferrée, puis nous passons sous l’autoroute et longeons la nationale avant de reprendre une route en terre

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

A l’entrée de la ville nous interpelons un marcheur pour lui demander le chemin jusqu’à l’auberge extranatura. Ici ce ne sont que des établissements privés, la culture du peregrino n’est pas aussi développé que sur le camino Frances.

Notre marcheur nous félicite de notre bon choix car cette auberge est bien placée près du musée et des commodités diverses.

C’est un ami de la dueña, il met un point d’honneur de nous accompagner jusque là.

J 8 : de Zafra à Villefranca de los Barros 19,2 km selon le guide

Les tarifs du guide et les informations concernant l’auberge ne sont pas au point. Il nous en coûtera 12€ chacun mais pas de cuisine ni de petit déjeuner, par contre notre linge est lavé et séché pour rien et nous sommes dans une chambre de 3 lits doubles seuls. C’est super propre, il y a une climatisation réversible, draps et aussi des couvertures soigneusement rangées dans des pochons.

Et c’est bien situé dans une rue parallèle au chemin car demain une très longue étape nous attend

Rafraîchis, nous partons visiter le musée gratuit. Il raconte Villefranca depuis les premiers temps jusqu’à aujourd’hui de façon interactive avec de petits films très bien faits.

une autre aile est dédiée aux automobiles, exposition de véhicules rutilants.

Le tout dans un très beau bâtiment

Ensuite trouver un supermercado pour notre repas de demain et un endroit où dîner

Et tant pis pour la diététique du marcheur, mais accompagné d’eau pétillante et de jus de tomate ça ira

Et au final aujourd’hui 23 km, à demain...

Le mot de Jean-Louis

19,2 ils selon le guide et Pascale bilan 23 km/h selon la super montre garmin de Pascale 🙁 pour info....

F
Tout respire la sérénité, même vous. Cela fait du bien de vous voir heureux. Et cela donne envie, de partir et de découvrir à son rythme. Merci de nous faire participer.<br /> Bonne soirée et bonne nuit.