Publié dans : #Camino Sanabres
Une journée moche

Hier soir à un peu plus de 19:35, l’hospitalière de permanence est venue nous enregistrer. Une dame qui râle beaucoup semble t il... les précèdents pèlerins étaient sales, les Castillans sont ceci, ...

Elle nous recommande de ne pas prendre le camino à cause du mauvais temps, des travaux et nous propose de prendre une route antique (?) et un tunnel qui devrait raccourcir notre périple vers À Gudiña. Donc moins de 24,5 km.

Elle nous recompagne gentiment pour nous montrer dans le village une maison de templiers ayant servi d’auberge et un vénérable châtaigniers de plus de 700 ans.

J36: de Lubián à Gudiña par la RN525 et quelques erreurs qui nous emmènent à 30 km pour cette étape
L’hospitaliere nous conseille le second restaurant chez Javi ou en effet, nous dînerons très bien. Nous sommes avec Juan l’Espagnol et Henrique l’Italien. Nous devrions nous retrouver À Gudiña

Réveil matinal après une bonne nuit. Dans cette albergue, pas de couverture. Heureusement, la petite Tienda du village a de la ressource pour le pèlerin et nous y trouvons une petite couverture synthétique bien chauffante pour moins de 10€

Petit déjeuner matinal chez Javi, nos deux camarades se levaient, je crois, lorsque nous sommes partis

Ciel couvert, la pluie est attendue aujourd’hui . J’ai chaussé mes nouveaux godillots, mis une bande autour de ma cheville, nous verrons bien.

Nous longeons un bois de châtaigniers dans lequel broutait cinq cervidés, cerf, biches et jeunes.

Nous pensons trouver le pont de pierre indiqué par la dame et au bout d’un moment nous bifurquons sur la droite sur une route plus usagée et indiquant un tunnel.

Jean-Louis à la présence d’esprit d’interpeler une voiture et en effet, nous nous étions trompés. C’était bien un tunnel à travers À Canda mais celui ci n’est pas fini et pas pratiquable.

Erreur numéro 1

Nous voilà repartis dans l’autre sens. Un autre monsieur s’arrête et nous met sur la bonne direction. Arrivés à un rond point nous nous retrouvons sur la RN525 avec Gudiña à 16 km, une autre direction qui ramène sur l’autoroute et une petite voie qui ramène au sanctuaire de La Tuiza.

Cela pourrait être ça, nous nous y engageons mais ça semble nous ramener à notre point de départ, de plus la descente est bien raide.

Erreur 2 (ou pas nous ne saurons pas).

Nous remontons et décidons de suivre la RN525

Le temps s’est bien couvert et nous n’y voyons pas bien loin

Nous faisons une pause déjeuner à Vilavela, dans le restaurant de la station service de l’entree du village. Nous nous réchauffons et attaquons à nouveau la route.

Puis c’est la traversée du tunnel d’A Canda

Et nous arrivons à Gudiña après avoir traversé deux villages gris et tristes le long de la route. Le temps est resté couvert, Jean-Louis a gardé une petite lumière accrochée sur la tête pour se signaler car la route est bien fréquentée de camions avec les travaux du train

A l’auberge nous retrouvons Henrique et Juan, là non plus pas de couverture, nous allumons le chauffage. Un autre pèlerin débarque, nous essayons de nous réchauffer et dehors ça y est c’est le déluge.

Demain nous devrions pouvoir faire une étape de 20 km et il est prévu neige et pluie.