Nous avons passé la fin d’après-midi au chaud dans nos duvets, sous une couverture à lire, écouter de la musique et blogotter en ce qui me concerne, dans le calme et le silence.
Dîner au bar un peu plus haut, Casa Nunez d’un habituel menu à 2 plats et dessert (yaourt nature ou glace... à votre avis qu’avons nous choisi ?) pour la modique somme de 8€/personne
Ce matin, la Casa Nunez a ouvert pour nous faire notre petit déjeuner à 8:00, nouvelle heure d’été. Prévoyant, Juan a mis son réveil.
Juan et Henrique devraient aller jusqu’a Vilar De Barrio où nous irons demain soit 20 km de plus. Nous coupons l’etape à Laza ce qui nous fera un petit 15 km, bien suffisant après les épreuves météorologiques que nous traversons.
Nous démarrons sur une petite route peu fréquentée et très vite, nous perdons de vue Juan et Henrique. À nouveau, une petite neige fine nous accompagne jusqu’au village de Portocamba à un peu plus de 3 km de là.
Le ciel se couvre et se découvre nous laissant voir où nous cachant les montagnes autour de nous.
Puis nous arrivons à As Eira, petit village si typique de ceux que nous croisons avec ses maisons en ruine, quelques belles restaurations et de grosses maisons aux façades parées de pierres, de carrelage ou de granit.
Mais au détour d’une ruelle, un « punto d’apoyo« est installé. C’est un endroit abrité, où se trouvent des boissons, de l’eau chaude, du café en poudre, quelques fruits, des biscuits secs, bref de quoi faire une halte et se ressourcer. C’est fort utile d’autant que nous venons de prendre un peu de pluie et qu’il n’est pas aisé de s'arrêter sous la pluie, vous en conviendrez.
Nous mangeons une orange et nos fruits secs et après un petit moment, nous voici parés pour repartir non sans avoir laissé des petits sous dans la boîte tirelire prévue à cet effet.
Il ne nous reste plus que 6km pour arriver à Laza. Nous les faisons sur notre route à travers de grands pins et quelques chatai
Et pour finir, nous arrivons en contrebas par un sentier sur la petite ville de Laza
Nous passons récupérer les clés de l’albergue municipale auprès de la protection civile qui a une escouade dédiée aux pèlerins de Saint Jacques.
Sur notre route, nous avons croisé une dame âgée avec des rameaux à la main, nous sommes le dimanche des Rameaux, elle nous souhaite une bonne marche, nous recommandant de bien en profiter car elle n’arrive tout juste qu’à aller à l’église.
Je vous assure que je prends très bonne note de son conseil. Un peu plus loin une autre honorable dame nous indique la protection civile.
L’auberge est un bâtiment assez recent, conçu en u avec un couloir vitré qui distribue les dortoirs. Il y a une cuisine très bien équipée, une salle d’eau pour les gars, pour les filles et les handicapés et face aux dortoirs, de l’autre côté du u une très belle salle de réunion, salon, bibliothèque
Le top, eau chaude et contre toute attente, et surtout contrairement à ce que la policière qui a rempli nos papiers nous a dit : tous les radiateurs marchent.
Est ce le policier qui est venu nous porter nos couvertures qui nous les a allumés ?
Nous avons de suite rentré notre petite lessive qui séchait dehors pour la poser près des radiateurs.
Ce soir, nous serons seuls. Il n’y a pas de tienda ouverte, c’est dimanche.
Nous irons dîner au restaurant bar le Picota où nous avons fait notre pause à 14:30 en arrivant