Publié dans : #Camino Sanabres
J42: Ourense Cea 23 km + 1 km pour l’auberge privée O Refugio de Cotela

Ce matin panne de paupières  ! Tout le monde dort, je regarde ma montre, je vérifie, il est déjà 8:00 vite nous devrions déjà avoir quitté les lieux ! L’hospitalier arrive, il n’est pas très content

Nous nous préparons en deux temps trois mouvements et hop nous voilà dehors et le ciel est dégagé.

L’hospitalier qui s’est radoucit entre temps nous a conseillé d’aller prendre notre petit déjeuner en face, très bon conseil car nous avons un excellent jus d’orange frais avec notre pain grillé.

Nous avons le choix pour partir, 21 km par la gauche et une très grosse côte sur la nationale avec de la circulation ou 23 km par la droite, le chemin Real (du roi) plus long mais sur du chemin et moins de circulation par de petites routes.

Nous partons avec Aurora, sur le chemin dans Ourense, une piscine fumante d’eau thermale nous arrête un instant. Ce serait bon de s’immerger un petit moment avant de reprendre la route.

J42: Ourense Cea 23 km + 1 km pour l’auberge privée O Refugio de Cotela

Passage sur le pont médiéval, vue à gauche sur le pont Millenium dont les gens d’ici sont très fiers et à droite sur un autre pont viaduc.

Nous grimpons secs pour quitter la ville, sur le chemin, une vendeuse de poulpe dans la rue, plat typique de la région est en train de s’installer. Aurore nous explique qu’elles vendent le plat cuisiné dans la rue, prêt à consommer deux jours par semaine, jeudi et samedi. C’est très bon, dommage ce n’est pas encore l’heure.

De Cudeiro, le premier village que nous traversons nous avons une belle vue sur Ourense. Nous arrivons sur un grand corps de bâtiment en pierre. Il y a des armoiries, ce sont les restes d’une très grande propriété qui devait inclure le village.

Aujourd’hui un forgeron y travaille.

J42: Ourense Cea 23 km + 1 km pour l’auberge privée O Refugio de Cotela

La montée continue, un petit banc bien providentiel pour se reposer un peu et le ciel se couvre, nous sortons l’attirail de pluie.

4 km de plus et nous arrivons à Tamallancos où nous trouvons un bar pour notre pause déjeuner. Mon guide nous promettait une succession de villages sans le moindre service.

Nous pourrons voir les cérémonies religieuses à la télévision et aussi débarquer un groupe d’une dizaine de pèlerins accompagnés.

En fait, beaucoup d’espagnols partent d’Ourense pour faire les 100 km requis pour obtenir la Compostela, qui valide le pèlerinage. Fini la solitude.

J42: Ourense Cea 23 km + 1 km pour l’auberge privée O Refugio de Cotela
Un joli petit pont médiéval

C’est une succession de petits villages jusqu’à Cea et la pluie se fait de plus en plus insistante. Le chemin est bien mouillé aussi, pour finir les deux derniers kilomètres nous restons sur la route.

Heureusement de temps en temps un abri s’offre à nous

Nous sommes à nouveau bien embêtés avec l’eau qui ruisselle de partout et finissons par prendre la nationale pour rejoindre Cea

J42: Ourense Cea 23 km + 1 km pour l’auberge privée O Refugio de Cotela

En arrivant, nous sommes devancés à l’auberge par un groupe de 5 personnes, une famille. Il y a des gens dans la pièce commune, dans le dortoir, après la solitude et tout ce calme, nous ne nous sentons pas prêts à voir autant de monde. Nous décidons de suivre Aurora chez O Refugo à 1 km de là.

Elle préfère s’avancer un peu car elle doit être dimanche à Santiago et pour nous ce sera un petit sas avant de partager notre hébergement avec un peu plus de monde.

La pluie est très forte ce soir, demain après midi, cela risque d’être la même chose.

Nous décidons de rester une nuit de plus, nous irons au monastère d’oseira, le plus grand de Galice 14 km aller retour et nous visiterons  Cea

Après demain, nous irons à Castro Dozon par le chemin plus court, cela nous permettra peut être d’eviter la foule qui va à Santiago pendant cette semaine sainte.

L’acceuil ici est sympathique et la table bonne et généreuse.

F
Que de pluie ! Joyeuses paques !!!