Cette nuit le ciel s’est ouvert et des quintaux de flotte sont tombés, je ne sais plus trouver de nouveaux mots pour décrire ces pluies énormes.
Donc ce matin, nous nous équipons résignés et à 7:00 nous sommes prêts, aujourd’hui l'étape est courte, moins de 18 km et le chemin emprunté surtout d’anciennes routes.
Mais la dame chez qui nous avons fort bien dîné hier soir (un bar restaurant au début de la rue principale sur la gauche en remontant vers l’albergue après la station service et deux pâtisseries, on sait jamais si quelqu’un derrière nous lit le blog) nous a recommandé d’aller déjeuner à la première pâtisserie, elle fait bar et ouvre à 7:00
Un vrai régal, voila de quoi nous mettre du baume au moral ! On a été très gourmands mais avec ce qui nous attend c’est en toute bonne conscience. Ils font une fouace pour Pâques un régal.
C’est parti, nous quittons la RN535 qui est bien chargée en trafic avec plaisir. Nous voyons une belle lune ronde et des nuages clairs.
Pour le moment rien à signaler, nous avançons dans le calme et le pépiement des oiseaux. Les champs sont imbibés, les nuages flottent au dessus de nous secs et nous avons tout loisir d’admirer le paysage et les arbres en fleurs. Camélias, azalées, magnolias...
Ce n’est pas évident à rendre en photo, nous avons l’impression de nous trouver au pays basque, c’est très vert, doucement montagneux et de ci, delà se trouvent de petits villages et des jolies maisons en couleurs.
Puis notre chemin fait une petite boucle pour nous emmener devant une petite église Romane San Martino de Dornelas datant de 1115
Plus loin, dans la forêt de pins et d’eucalyptus nous tombons sur un ex-voto avec une petite urne où mettre les dons.
Et toujours pas de pluie, la température est tout à fait agréable propice à la randonnée, nous sommes seuls, même les oiseaux se font discrets dans cette forêt plantée par les hommes.
Vient le moment de la grande descente vers Ponte Ulla, bien raide, si raide que Jean-Louis glisse et chute sur les fesses. Plus de peur que de mal fort heureusement.
Au loin se dessine une Grande Arche, c’est un viaduc pour le train.
C’est validé, le printemps, il y a pleins de petites fleurs, la végétation est bien luxuriante avec toute cette humidité. Aujourd’hui c’est un vrai plaisir de pouvoir s'arrêter pour contempler une fleur, une maison, un point de vue, nous pensions tant mettre juste un pied devant l’autre, tête baissée jusqu’à l’auberge. Et croyez moi, nous ne boudons pas notre plaisir.
A Punte Ulla il est un peu plus de 11:00, nous choisissons de nous arrêter O Churrasco de Juanito pour boire et déjeuner. Et même si c’est un peu plus cher que d’habitude nous sommes ravis car nous dégustons un délicieux caldo, c’est une soupe un peu épaisse faite avec les feuilles de ces choux montés, des pommes de terre, des haricots blancs et du jambon. Un régal !
Une morue avec des poivrons et des pommes de terre cuites en chips maison, un peu grasses mais bien croustillantes et un cheesecake excellent pour finir.
Parés à attaquer la montée à l’auberge d’Outeiro, en pleine campagne. 4,5 km de montée avec un dénivelé de 200m. Ce sera raide certes, mais finalement moins dur que la descente
L’auberge est indiquée dans le petit hameau et en face de l’eglise, se trouve une très jolie fontaine
Nous sommes bien accueillis à l’auberge de la région. Elle est aussi contemporaine avec un couloir vitrée qui distribue l’accueil, le salon, le coin cuisine, les salles d’eau et l’espace lavoirs.
Deux blocs recouverts en pierres sèches d’un côté, vitré et protégé de brises soleils verticaux de l’autre sont les deux dortoirs.
La cuisine est tout à fait équipée
Nous retrouvons le jeune homme qui était avec nous hier. Il est très discret et semble avoir un problème de pied.
Ce soir Jean-Louis nous fera à manger avec tous les restes que nous transportons.
J’ai étendu mon linge dehors, je me suis installée pour écrire le blog... j’ai du courir récupérer mon linge, la pluie s’est remise à tomber très fort. Peu importe, nous sommes bien ici au chaud devant un très beau paysage.