Publié dans : #Japon Shikoku
J13 d’Ikumi surfing beach à chez Tokumasu San Murato City

Aujourd’hui nous avons fait 22,5 km et 131 m de D+, Nous avons longé la mer sur la route 55 pratiquement tout le temps.

Excellente nuit chez Ten au Minshuku Ikumi. Les surfeurs et les Henro s’y retrouvent pour dormir. Le décor est très centré autour du surf, c’est très sympathique comme endroit, à l’image de son propriétaire ! Il parle et comprend l’anglais et comme souvent lors de nos pauses, il est facilitateur.

Il réserve pour nous dans deux nuits au temple 24 notre étape.

Avec Ten

Bien sûr, nous avons du très bon poisson au dîner et ce matin nouveauté : un œuf dur. Adresse à suivre.

Comment poser ses baguettes poliment

En quittant les lieux, vers 8h ( luxe ce matin le petit déjeuner était à 7h), nous avons pu regarder les surfeurs s’agiter à la rencontre de la vague. Les soleil est bon et nous accompagnera toute la journée.

J13 d’Ikumi surfing beach à chez Tokumasu San Murato City

Attention, Ten nous a bien briefé : à 700m un petit magasin à ne pas louper car en suivant sur 17 km il n’y aura plus rien.

Nous y achetons des onigiri ce sont des boules de riz et deux pains briochés ronds bien joufflus fourrés  au myrtilles. Il nous reste 3 clémentines et 2 bananes. Les bouteilles d’eau sont pleines.

Premier stop, un joli petit temple tout coloré. Il y a une cabane en bois qui semble être un hébergement gratuit. L’endroit est calme, il n’y a personne, nous nous arrêtons un petit moment puis nous reprenons notre route.

J13 d’Ikumi surfing beach à chez Tokumasu San Murato City

Nous traversons un paisible hameau où nous ne croisons pas âme qui vive sauf un monsieur à la sortie sur un pont. Jean-Louis adore brancher les gens quand il peut pour que je puisse pratiquer. Bon le problème c’est que celui ci ne voulait plus nous lâcher. J’ai quand même pu comprendre qu’il nous répétait ce que nous savions déjà. Rien sur des kilomètres et pas d’eau. Je l’ai rassuré en lui disant que nous avions un pique nique et de l’eau. Pour couper, nous avons dit pleins de merci en faisant des courbettes à la mode de chez eux, l’automatisme a bien fonctionné, il a fait de même et nous avons pu partir.

La nature reprend ses droits

Nous avons fait notre première pause clémentines sous une rest hutte puis plus loin nous avons trouvé des toilettes en modules plastiques étudiées pour nous.

J13 d’Ikumi surfing beach à chez Tokumasu San Murato City

Alors que nous avions repris notre chemin, une grosse voiture noire conduite par un homme jeune s’est arrêté à notre hauteur. Nous avions fait autour de 11 km. Il nous a demandé où nous dormions et il s’est présenté Monsieur Tokumasu. Il s’est proposé d’emporter nos sacs à dos. Croyez moi, nous ne nous sommes pas fait prier ! La providence, les japonais ou Kukai ou bien tous ensemble continuent a bien veiller sur nous.

Pause déjeuner  face à la mer

Pause déjeuner face à la mer

Nous avançons au bruit des vagues qui se fracassent sur les rochers. Les villages sont protégés par les murs anti tsunami et des panneaux nous rappellent régulièrement que nous marchons en zone inondable.

J13 d’Ikumi surfing beach à chez Tokumasu San Murato City

Nous sommes arrivés vers 15h. Nous sommes toujours face à la mer et à une plage fréquentée par des surfeurs. Les rouleaux semblent faire de 1,50 à 2 m à vue de nez.

Le propriétaire nous a installés à l’étage, face à la mer. Cette auberge est tenue par la famille Tokumasu. Le fils, qui nous a soulagé de nos bagages, son épouse, la mère et la grand-mère. C’est très clean et bien équipé. Un endroit qui mérite aussi qu’on s’y arrête.

Super repas poissons, sashimi, légumes aux saveurs riches. Yusu, gingembre...ça rame le wifi Mais c’est encore une géniale adresse. Notre meilleur dîner. La jeune femme est venue nous expliquer les poissons, les modes de cuisson dans un super anglais !

J13 d’Ikumi surfing beach à chez Tokumasu San Murato City
Petit massage des pieds et bonne nuit 😴