Publié dans : #Japon Shikoku
Petit déjeuner

Nous passons sur le chemin de l’illumination, enfin après l’ascèse. Le gros truc de le journée fut le comptage des kilomètres sur notre périple. Selon le guide en théorie, ils annoncent 27 km d’un temple à l’autre. Il y a pleins d’option, chemin petites départementales et route plus importante. Nous avons fait un peu de tout ça. Mais il y a eu tout un temps où nous avons crû malgré nos efforts faire du surplace voire même régresser.

Au final en choisissant l’option courte sur la dernière dizaine, mais la moins sympa par la route 56, nous affichons 34 km et 620 de D+

J30 du 39 Enkōji au 40 Kanjizaiji passage dans la préfecture d’Ehime

Ce matin nous sommes partis sous un ciel blanc et par 5° de température. Il était autour de 6h45 et il y avait de la gelée blanche.

Très vite, nous sommes partis sur de petits chemins vers le temple 39, dernier du cycle de l’ascèse dans la préfecture de Kōchi.

Nous sommes dans ma campagne endormie.

J30 du 39 Enkōji au 40 Kanjizaiji passage dans la préfecture d’Ehime

Le temple où nous sommes accueillis par une belle tortue, comme souvent les touches de couleurs sont données par de délicats érables. Il est sobre et pimpant. Nous l’aimons bien.

Nous avons fleurté un moment avec la 56, traversé la rivière Masuda avant de faire une pause au Lawson.

Traversée de la ville de Sukumo. Là de 23 km pour le temple 40, nous passons à 25,8 km. Nous en avions déjà un certain nombre au compteur... Bref, la lecture des indicateurs quand ils sont là est décourageante.

J30 du 39 Enkōji au 40 Kanjizaiji passage dans la préfecture d’Ehime

Et c’est le moment de grimper 2 petites montagnes pour s’échauffer avant d’attaquer le gros morceau du jour.

C’est impressionnant le nombre de plantations d’agrumes, ils recouvrent des pans de montagne sur des zones bien exposées. Ce sont surtout ces gros pamplemousses en forme de poire, énormes poires. Nous n’en n’avons pas encore goûtés mais cela semble l’époque des récoltes.

Il y a de petits agrumes tous emballés sur l’arbre, un boulot de fou !

J30 du 39 Enkōji au 40 Kanjizaiji passage dans la préfecture d’Ehime

Des bouquets de riz sèchent accrochés devant des ruches stokees

Une retenue d’eau et des zones agricoles

Et la belle montée qui nous aura bien fait souffler. Tout le long de la montée des petits panneaux dessinés en 2018 par les enfants d’une école pour nous encourager.

J30 du 39 Enkōji au 40 Kanjizaiji passage dans la préfecture d’Ehime

La récompense un superbe point de vue

Nous avalons la descente et décidons ensuite de prendre l’option route 56 la plus courte.

Comme toujours ils coutent ces derniers kilomètres et nous arrivons fatigués au temple 40

J30 du 39 Enkōji au 40 Kanjizaiji passage dans la préfecture d’Ehime

Un petit groupe de Milans assistent à nos rituels, nous filons rapidement à notre Ryokan à deux pas. Yamashiro-ya où nous partageons notre chambre à trois.

Demain 25 km en perspective, le monsieur du Ryokan a pris en charge notre journée et nous a vivement recommandé la réservation dans un bon Ryokan.

Bon et copieux repas surtout à base de poisson.

J30 du 39 Enkōji au 40 Kanjizaiji passage dans la préfecture d’Ehime
Cette étape semblait longue et usante pour votre moral. Pour nous, spectateur, c'est tjs du bonheur. Question basique: l'adaptation au repas, à raz de terre, n'est pas trop inconfortable avec les genoux repliés ? Vous vous faites à la nourriture, poissons, soupe, légumes au petit déj ?
Sur pour nous c'est super inconfortable et qd par bonheur il y a un trou sous la table nous sommes aux anges...<br /> La nourriture par contre on adore à de rares exceptions comme le Natto et pour ce qui me concerne lesJaquo qui sont des bébés sardines <br /> Les petits poissons avec deux petits yeux noirs <br /> On se fait à tout le reste, les sortes de pickle aussi