Notre journée a commencée par un petit déjeuner chez vie de France...

J71: Naoshima et surtout Teshima aujourd’hui

Train, train, salle d’attente sous bonne garde. Vive le Japan Rail Pass ! Nous l’optimisons.

Train jusqu’à Ueno. La gare d’Ueno donne le ton.

Belle traversée jusqu’à Naoshima dans la mer de Seto et ses belles îles.

J71: Naoshima et surtout Teshima aujourd’hui

Sur le port de Miyoura à Naoshima, on trouve le pavillon Naoshima de Sou Fujimoto et la citrouille rouge de Yayoi Kusama.

Mais tout est fermé à Naoshima le lundi, nous y gagnons en tranquillité. Nous prenons un ferry pour l’île voisine, Teshima.

Nous visitons le musée d’art de Teshima, le but était de faire un lieu alliant nature, architecture et art. L’architecte est Ryue Nishizawa, l’artiste Rei Naito. Le musée a l’extérieur représente une goutte d’eau qui tombe sur le sol. On y entre pied nu par un petit tunnel. L’espace est rond, étiré, il y a deux ouvertures oblongues vers le haut, on y voit le ciel ou le paysage, selon l’endroit où l’on se trouve.

Sur le sol, très lisse aussi, des perles d’eau roulent doucement, se rejoignent vers le centre de l’espace. Il est clair que selon le moment, la saison, la qualité de la lumière, tout doit changer. C’est très zen, très poétique.

Le bâtiment est en béton très fin, 25 cm d’épaisseur. Le bâtiment mesure 60 m de long sur 40 m de large et sa hauteur est de 4,5 m.

J71: Naoshima et surtout Teshima aujourd’hui

L’accueil et les toilettes sont enterrés sur 3 côtés, on entre par la façade vitrée.

La dernière bulle est un magasin et une cafétéria dans un style minimaliste.

une boucle relie les trois éléments, le tout sur une colline et une jolie vue sur la mer les les rizières

Nous avons beaucoup aimé et y reviendrons avec plaisir.

Il faut traverser l’île dans sa largeur pour aller voir les archives du cœur.

Ce projet a été mis en place par l’artiste plasticien  Français Christian Boltanski. Les archives du cœur. Nous y arrivons par un petit chemin, puis en arrivant sur la plage, blottie contre la forêt se trouve une jolie petite maison en bois brûlé. C’est très calme, juste deux jeunes filles attendent à l’intérieur. C’est tout blanc, beau contraste avec l’extérieur. Nous entrons dans une pièce longue juste éclairée par une ampoule qui s’allume au rythme du cœur qui bat. Le long du couloir, des miroirs.
On peut aussi chercher sur un ordinateur installé face à la mer les enregistrements déjà  faits, j’ai ainsi pu retrouver les battements du cœur de ma chère filleule venue là un an et demi plutôt.

On peut continuer à laisser là les battements de nos cœurs qui continueront à battre à l’unisson avec des milliers d’autres.

C’est une belle idée, très forte et ce d’autant plus quand on y retrouve un être cher.

Nous n’avons pas pris le temps d’y laisser nos battements, je le regrette, je pense que nous reviendrons la-bas.

Notre très sympathique guest house Crossroads Inn, 50´s vintage room. Le ton est donné, accueil chaleureux, conseils pour optimiser notre court séjour. Nous sommes très bien tombés encore une fois.

Notre hôte Buddy Nakamura et son épouse tiennent aussi le petit restaurant « américain » Shioya dîner, ils sont amoureux de Rock’n Roll et de blues et vivent leur passion au quotidien. Personnes très attachantes.

Petite séance photo dans le pavillon de Naoshima avant d’aller dîner de sashimi plus que frais.