Publié dans : #Japon
J74 : Miyajima l'île sacrée

Nous partons pour Miyajima, nous y passerons la journée et la nuit, nous avons réservé dans un Ryokan.

La traversée en ferry est déjà un beau moment avec toutes ces îles à la géographie si typique . Le ton est donné quand nous arrivons car dans l’eau, sur un pilier, il y a une lanterne.
C’est l’île toute entière qui est une île sacrée du shintoïsme, elle est un sanctuaire shinto dans tout son ensemble.

Cela signifie qu’il n’y a pas de naissance ni de décès sur place, pas de maternité , pas de cimetière, il ne faut pas tuer d’’animaux ni abattre d’arbre.
l’île est couverte d’une belle forêt très luxuriante.

J74 : Miyajima l'île sacrée

Bien sûr, il y a son magnifique Tori rouge les pieds dans l’eau à la marée haute, hélas pour nous il est en réparation, bien emballé. Ce n’est pas grave, ce n’est pas le seul point d’intérêt.

Nous sommes accueillis par les daims un peu moins entreprenants que ceux de Nara mais aussi peu sauvages.

Après avoir posé nos bagages dans notre Ryokan Sakuraya, nous partons vers le grand Tori en longeant la magnifique baie .

J74 : Miyajima l'île sacrée

Nous décidons de monter au mont Misen, la balade commence dans le parc Momijidani, puis nous prenons le téléphérique en deux parties qui nous dépose à Shishiiwa, hélas pas de point de vue, nous sommes dans la brume. Le paysage est néanmoins très beau nimbé de cette brume blanche.

La montée se poursuit jusqu’à l’observatoire du mont Misen et passe par un temple créé par Kobo Daishi, il y a allumé un feu qui brûle toujours et qui a servi à allumer la flamme de la paix à Hiroshima.

La descente à travers le bois et d’énormes éboulis rocheux est un vrai plaisir. Nous retrouvons un peu des sensations perdues depuis que nous avons quitté notre île chérie de Shikoku.

J74 : Miyajima l'île sacrée

En bas, c’est le temple Daishoin qui nous accueille, à l’entrée nous faisons une agréable pause déjeuner de cuisine végétarienne dans le calme, devant un paisible jardin.

Collection de statues et leur couvre chef coloré. Ce sont 500 disciples de Shaka Nyorai, ils ont chacun une expression de visage unique.

Il y a plusieurs pavillons, des moulins à prière, une grotte au plafond couvert de lanternes...

Une vrai beauté le sanctuaire flottant d’Itsukushima, construit sur pilotis, il permet de déambuler tranquillement offrant une très belle vue sur la baie et le tori, emballée.

Lorque nous y étions, des familles venaient y présenter leur nouveau-né.

Nous avons dignement clôturé cette très belle journée en dînant dans un restaurant où nous avons dégusté des poissons frais d’une très grande qualité. Tout était très élégant, de l’endroit à la manière délicate de préparer puis de dresser les plats devant nous.

Nous recommandons vivement le SUSHI TENSEN à Miyajima.

F
Se balader sur les îles est toujours un peu hors du temps : ambiance paisible et nature préservée, habitants moins stressés et pressés...et la beauté de la mer enveloppante...En plus, vous avez visiblement trouvé gîte et couvert particulièrement délicieux et relaxant sur cette île sacrée. Très chouette!