Aujourd’hui nous allons voir l’océan, nous dormirons à 100m de la plage, mais avant ça nous devons reprendre notre voie cyclable jumelée avec le chemin et l’automne nous offre de bien belles couleurs
En chemin nous faisons un brin de causette avec un monsieur qui possède un petit Shitzu de même couleur que notre Hanzou. Il déclare 89 ans et nous parle de son blues depuis qu’il a perdu son épouse.
Il nous renvoie avec de grands encouragements pour la suite de notre périple.
À Mimizan se trouve un trésor inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un clocher porche qui cache un des plus beaux portails sculptés du Sud Ouest. Il a été réalisé au XIIIe siècle
Il a conservé ses couleurs. On peut voir parmi les 12 apôtres un Saint Jacques en habit de pèlerin.
Sur la porte sur le dernier arc on peut admirer 12 scènes de vie correspondant aux 12 mois de l’année et peut être aussi aux signes du zodiaque, nous reconnaissons le poisson, le verseau…
c’est magnifique, nous sommes tellement chanceux d’avoir pu le voir, en effet il faut prendre rendez vous la veille en principe. Tout semblait fermé lorsque nous sommes arrivés vers midi. Nous nous apprêtions à partir lorsque Jean-Louis a entendu du bruit à l’intérieur. Une visite était en cours, Maïté a bien voulu s’attarder pour nous faire visiter. Merci !
Au dessus du mur clocher ce sont des peintures du XVe siècle qui ont été mises à jour.
Arrestation du christ, jugement devant Pilate, chemin de croix et crucifixion.
À Mimizan, nous sommes à 1000km de Santiago
Nous reprenons notre chemin jusqu’à Mimizan plage et tout près de notre logement du soir nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant en front de mer À Nosta. Une délicieuse salade césar pour moi et des moules marinières pour Jean-Louis face à l’océan, quoi de mieux … et dans quel cadre !
Nous profitons de notre arrivée en début d’après midi pour aller faire un tour sur la plage où nous jouons à marcher au bord de l’eau
Petit clin d’œil à Agnes qui se baigne chaque jour lors de ses périples quelle que soit la saison.
Moi, mon bain, c’est une vague qui me l’a fait prendre en me tirant à la maille.
Nous retournons dîner dans le même endroit où nous avions été bien reçu, puis nous sommes rentrés après une balade nocturne. Une bien belle journée.