Nuit au calme total, nous décollons vers 8h non sans avoir fait quelques étirements comme nous l’a vivement recommandé Manu.
Nous filons vers le marché couvert et c’est sur la place que nous trouvons une boulangerie ouverte pour prendre un petit déjeuner. Ensuite direction le Leclerc pour acheter notre pique-nique. Hélas il nous faudra attendre 9h qu’il ouvre. La journée va être longue jusqu’à l’étape du soir à Lilaire et Mixe.
Nous démarrons rapidement sur la Vélodyssée 1, très agréable dans la forêt domaniale. Je pense que c’est par là que Jules est arrivé à Mimizan plage il y a quelques années lors de son périple de Toulouse au Mont Saint Michel en passant par Tarbes et Biarritz.
Nous nous amusons à chercher les champignons, c’est incroyable le nombre de lactaires, mais il y en a aussi pleins d’autres que Jean-Louis ne connaît pas.
Sur le parcours nous avons croisé une dame qui ramassait les lactaires, ils les nomment aussi les catalans. Avec Jean-Louis ils ont échangé sur la méthode de préparation. Si j’ai bien suivi, elle les fait cuire tout doucement puis les passe au vinaigre, façon pickles. Ensuite c’est très bon à l’apéritif nous a t elle dit avec un délicieux sourire en coin.
Sur la route, la végétation a varié, on trouve pleins d’arbousiers ce qui est très appréciable car nous en picorons au passage
La forêt est quadrillée de voies perpendiculaires à notre Velodyssee nous avons attaqué à la 31,avions prévu de pique-niquer à la 40 mais nous avons craqué et nous nous sommes arrêtés à la 39.
Nous arrivons à Contis enfin ! Jean-Louis fait une petite pause sur les sacs à dos pendant que je vais voir de plus près le joli phare de Contis orné d’une large bande noire en forme de vis sans fin. J’apprends ainsi que c’est Napoléon III en 1860 qui a mis en place cet établissement de signalisation maritime. Il est opérationnel depuis 1863, il a été détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1949.
il est situé à 55 m de haut par rapport à la mer, il balaye la nuit au rythme de 4 éclats lumineux en 25 secondes pour une portée visuelle de 40 km.
À partir de là pour atteindre Lit et Mix nous obliquons sur une petite départementale, la journée commence à paraître longue le paysage avec ses longues lignes droites donnent l’impression que nous faisons du surplace.
Enfin nous voici à Lit et Mixe bourgade étendue mais il nous reste quelques kilomètres pour passer devant le Super U où nous devons nous approvisionner pour ce soir et demain midi, puis il faudra continuer encore un peu plus d’un kilomètre pour arriver au camping Lassale.
Nous sommes hébergés dans un mobil home. Pendant que je me douche, Jean-Louis lesté de son sac repart voir s’il trouve quelques champignons pour améliorer notre ordinaire. Je vous laisse admirer sa cueillette.
Le gros problème reste chaque soir quand nous n’avons ni lave linge, ni sèche linge bien sûr, le séchage de nos petites lessives à la main. Nous jonglons autour du ou des radiateurs faisant des installations éphémères du meilleur effet non ?
Et pour finir quelques petites nouvelles de nos ampoules. La mienne qui était toute ronde autour de mon petit orteil droit à commencé par désenfler puis la peau s’est retendue et tout est rentré dans l’ordre après 3 jours. Il est clair que j’ai passé de la bonne crème Noke matin et soir de façon généreuse sur mes pieds.
Celle de Jean-Louis plus mal placée sous le pied à été traité avec un équivalent compeed doué nous avons coupé au fur et à mesure qu’il se détachait et au bout de 3 jours l’affaire a été réglée aussi. Depuis nous passons assez régulièrement de la crème sur nos pieds. C’est tellement important de préparer ses pieds à cet effort qu’est la marche au long cours quotidiennement.