Nous avons choisi l’option courte le long du ria de Bilbao pour rejoindre Portugalete. En théorie 13,3 km tout plat, sauf pour arriver à Portugagalete. Nous en avons fait un peu plus car nous avons fait le tour du magnifique Guggenheim.
Les auberges de jeunesses hébergent aussi quelques travailleurs bien bruyants le soir donc il faut bien visser les boules quies dans les oreilles. Dans celle ci All Iron, les grandes vitres contre lesquelles mon lit est appuyé ne sont pas très isolées aussi pour ne pas sentir le froid je me suis fait un barrage des coussins et couettes ramassées sur les lits du haut. Ensuite j’ai très bien dormi.
Pour commencer, visite de la basilique de Begoña où une messe se tient. Puis petit café sur la place en contrebas, nous avons eu un bon petit déjeuner à l’auberge. Nous cherchons ensuite notre chemin jusqu’à la cathédrale Saint Jacques de Compostelle d’où le chemin part.
Nous commençons à longer le fleuve pour arriver jusqu’au musée magnifique sous le ciel un poil charbonneux. Il est doré je me souvenais de lui argenté. La patine du temps…
Aujourd’hui Marc part devant pendant que nous achetons un teeshirt à manche longue pour Jeadans un magasin de sport, la pluie a eu raison de tous ses vêtements, il est trop juste.
Nous quittons la Bilbao flamboyante et son cœur touristique riche grâce au Guggenheim pour marcher le long de grand immeubles de notre côte et de ce qui semble être une friche industrielle de l’autre, de chantier naval et de traitement des métaux…
Les espaces urbains autour du Guggenheim sont très bien traités et très agréables à arpenter, cette ville à n’en pas douter n’a pas fini de nous surprendre en continuant sa rénovation. Il faudra revenir et prendre le temps de voir d’autres réalisations de grands architectes à la renommée internationale.
Nous avons pris notre pause déjeuner dans un petit café appelé Izarrak où les gens se sont pliés en 4 pour bien s’occuper de nous, nous donnons pleins de petits gâteaux divers et variés en plus de notre commande de pintxos. J’ai même eu droit à un petit sachet de tisane à la réglisse pour demain matin.
Pour passer de l’autre côté du Ria et aller à Portugalete, deux options, un bac ou pour 0,05€ de plus un pont roulant, nous avons testé le pont roulant une vraie première pour moi.
Nous sommes quasiment arrivés, une dernière montée et nous voici à l’auberge Bide Ona qui signifie bon chemin en Basque. Ici nous retrouvons notre camarade Marc, arrivé bien avant nous, c’est s qu’à grimper sur les murs d’escalade …. Et aussi Jose qui me communique une application espagnole pour le suivre et qui semble très pratique pour trouver les traces du chemin.
Le propriétaire des lieux vérifié pour nous si l’auberge municipale d’Hazas est bien ouverte pour notre étape d’après demain. Ouf c’est bon, nous évitons une nouvelle étape à 30 km.
Ici aussi comme à Pozueta, on nous dit que beaucoup d’auberges pour pèlerins ont malheureusement fermé depuis la COVID, ce qui est fort triste car nous y perdons en convivialité.
Site de référence pour les chemins en Espagne remarquablement bien fait. Il nous a été recommandé en France comme en Espagne par l’ensemble des hébergeurs.