Quand même hier je vous ai parlé des portes des riches demeures et de leur blason, en voici quelques exemplaires sur notre chemin du départ d’Orio.
Notre journée : nous reprenons le train jusqu’à Zumaia pour continuer le chemin et notre étape du soir sera à Béda. Nous avons une toute petite étape aujourd’hui par contre demain nous n’y coupons pas, nous fleurterons à nouveau avec les 30 km avec en principe moins de dénivelé.
Nous avons réussi à trouver les prochaines nuits après bien des difficultés, 3 étapes bouclées.
Nous arrivons à Zumaia et très vite nous récupérons nos traces après avoir pris un petit café et de quoi faire un pique nique, reste à souhaiter que le temps soit au rendez vous, nous avons eu un poil de bruine départ.
En montant dans la ville, qui voit on sortir d’un bar avec un immense sourire, Renata et Axel, nos camarades allemands. Comme la dernière fois, nous ferons un bout de chemin avec eux, le temps d’apprendre qu’elle a une sœur marié à un Alsacien. Cette fille est extraordinaire elle se marre tout le temps.
La ballade du jour démarre au dessus de Zumaia dans un paysage de vertes prairies de de rondes collines avec la mer en fond. Le ciel est d’un bleu incroyable, c’est un grand bonheur de marcher dans ces conditions. Sur ce bout là, je pense à Roncevaux.
Petits sentiers longeant de belles prairie, pleins de fermes et les hautes vignes.
Pause pipi ou quand il faut vider un sac en entier pour récupérer le papier oua-oua tout au fond du sac….
Là, alors que je me retardais à caresser un joli petit toutou sur le chemin, les garçons étaient partis se cacher …
Nous continuons dans ce paysage de rêve qui présente quand même pour les marcheurs quelques inconvénients comme de sacrés dénivelés, rançon du plaisir…717 m de D+ En 19,55 km. Quelques km de plus que ce qui était initialement prévu…
Nous arrivons tranquillement sur le village Itziar qui est une commune de Deba où nous faisons notre pause pique-nique, sur une belle place ensoleillé en hauteur face à la mer. Je zappe les quelques mètres passés au bord d’une bruyante nationale.
Nous continuons très contents de notre journée si ensoleillée en passant sur la place du village, sa grosse église fermée et une belle maison à la belle couleur rouge du plus bel effet sur fond de ciel bleu.
Nous quittons Itzia pour Deba sots que nous sommes car en arrivant en vue de Deba, à moins d’un km de la ville, alors que nous avions bien entamé la descente, nous jetons un coup d’œil sur l’adresse de notre pension et horreur !!! La pension est à Itziar, Deba.
Vue sur Itziar puis sur Deba et le port de Deba que Pierre a reconnu pour avoir travaillé dessus il y a quelques longues années
Nous faisons donc demi tour, ce qui augmente l’addition pour demain. L’ étape devait faire autour de 30km, en voici déjà au moins 3 de plus. Demain sera assez vite aujourd’hui alors, on verra ça en temps et en heure.
pour raccourcir le retour, j’emmène mes camarades en suivant Google map, je vois assez rapidement que je me plante, alors pour rattraper le coup, je les fais grimper à travers champs et ce faisant, j’aggrave encore la situation. Les garçons avec leur bon sens de l’orientation se rendent bien compte qu’ils ont eu tord de me faire confiance. Ils reprennent la situation en main et en 3 km nous voici revenus à Itziar et devant l’hôtel Kanala qui nous abritera pour la nuit.
Le point de vue de la chambre est somptueux, elle est grande, nous avons un lit immense et un petit lit. Nous procédons à nos installations pour sécher nos petites affaires en attendant 20h pour aller dîner. Demain il faudra décoller de l’hôtel à 7h. Ici ils sont d’accord pour nous faire un sandwich, nous essaierons de leur soutirer quelques fruits.