Départ tout droit d’Ourense ce matin très tôt, dans les rues du centre ville, encore pleins de jeunes qui finissent leur soirée alors que nous commençons notre journée.
Mini self-service distributeur automatique, la ville endormie (presque)
Deux options pour quitter la ville après le passage du pont romain, nous optons de nouveau pour l’option longue (comme il y a 4 ans) qui grimpe un peu moins, ce sera une belle montée en discontinue de plus de 600 m qui nous offre bien sûr une vue sur la ville.
Une belle montée au dessus d’Ourense mais agréable et bien signalisée notamment avec les bancs, original non ?
Nous passons au dessous de 100 km aujourd’hui et ce soir nous sommes à peine à un peu plus de 70 km. Nous avons fait un petit point, demain étape de 29 km destination À L’axe, lundi 33,5 km direction O Outeiro, il nous restera 17 km à faire mardi pour arriver à Santiago assez tôt pour faire nos papiers (la compostella) et préparer notre retour.
En principe nous devrions être à Muret jeudi 23/06 je ne sais pas dans quel état ni à quelle heure.
Banc signalétique, points de vue au point haut
Aujourd’hui nous avons renoué avec un très beau chemin et pleins de passages en sous bois.
Nos sentiers étaient pavés, nous avons foulé un pont du moyen âge, suivi des blocs de granit, marché sur des sentiers herbeux et sableux.
Nous sommes passés sous les voûtes des arbres, comme dans un cathédrale de nature.
Nous avons essayé de deviner les passages des animaux sauvages et espéré en croiser, nous avons entendu les oiseaux chanter.
Nos sentiers du jour
Il y a eu une pause dans la matinée dans une cafétéria de bord de nationale avec sa serveuse efficace et charmante.
Nous avons fait notre pause déjeuner Cea où nous avons pu goûter au fameux pain de la ville qui possède une Indication Géographique Protégée. Il est de fabrication traditionnelle et fait l’objet d’un concours annuel . Et vous voulez savoir, c’est très agréable de manger du très bon pain. Il ressemble à celui de nos campagne et il est très beau.
Nos pauses, la tour horloge de Cea et le très bon sandwich de midi au pain de Cea. Nous l’avons payé cher mais c’était de très bons produits.
Pourquoi deux petites bouteilles d’eau de 500ml me direz vous ?
Ce matin lorsque nous nous sommes arrêtés pour boire, plus de gourde dans mon sac. Je l’ai oubliée ce matin !
Ce soir lorsque j’ai voulu prendre mon pantalon de rechange, plus de pantalon, le seul qui me reste est dans le lave linge avec toutes les affaires. Là je suis vraiment avec le minimum ! Dire que je trouvais mon sac léger !!! Et pour cause. Me voici obligée de déambuler en teeshirt et culotte en attendant les 50’ de lavage et séchage (ça va plus vite, la pluie nous est promise et l’air est humide)
Cette année, je cumule les bêtises ! Nous essaierons de trouver quelque chose pour que je garde ma dignité le soir venu lorsqu’il faudra laver l’unique pantalon qui me reste.
Quelques belles choses vues dont un très joli toit qui epouse l’arrondi du mur en pierre sèche
Et c’est ainsi que sans nous lasser, nous arrivons devant le très impressionnant monastère d’Oseira datant de 1137 où restent encore quelques moines cisterciens.
Il se visite, possède un hôtel mais pour nous ce sera l’auberge de la région toute moderne a l’arrière du monastère
Nous sommes une quinzaine de pèlerins. La cuisine ne possède pas de vaisselle nous avons pu acheter à la boutique Des Moines un kit pèlerin pour le petit déjeuner et nous espérons pouvoir dîner d’une bricole ce soir dans l’unique bar ouvert dans ce micro village.
Je vous raconterai ça demain car l’heure des vêpres approche et nous allons y assister.
Nous sommes bien installés et nous avons fini par trouver un petit coin où nous avons de la 4 G après avoir tourné un peu partout