Publié dans : #Plata 2022

Notre petite équipe du soir ici à Laxe ne s’est presque pas agrandie dans le courant de l’après-midi.

A Laxe il y a un restaurant au dessus de l’auberge chez Maria José sur la RN et elle a finalement ouvert pour nous, tous y sont partis sauf Aafre et nous deux, nous avions bien déjeuné et nous avons juste grignoté un peu de pain avec une portion de vache kiri et une madeleine.

Comme nous étions au calme  et que l’hospitalier était parti, qui débarque ? Pourtant la porte est fermée, mais la porte arrière était ouverte pour permettre à nos collègues de revenir après le restaurant, un cycliste portugais. Il a essayé d’appeler l’hospitalier mais n’y est pas arrivé et s’est installé dans le grand dortoir. Vélo rentré, douché il n’a pas voulu ressortir (peur pour son beau vélo ?)

Il y a bien eu aussi un petit recadrage de Jean-Louis auprès de Mario l’espagnol très bruyant au téléphone à son retour du restaurant alors que nous étions déjà bien endormis tous les trois, les plaisirs de la vie en communauté. Après ce fut le grand calme.

Nous avons bien dormi et sommes partis comme chaque matin vers 5:15 avant le lever du jour, Jean-Louis et moi d’abord puis plus tard Aafre qui ne tarde pas à nous dépasser.

L’étape est longue mais peut aisément être coupée en deux à Bandeiras notamment.

Bonne nuit, notre petit déjeuner et c’est pâti nous sommes très proches à present

Nous avons eu une chance folle, la pluie nous était promise toute le journée et en fait nous n’aurons pris qu’une légère bruine, cette météo a été idéale pour marcher aujourd’hui. Il a fait entre 9 et 18 degré, ciel charbonneux.

Nous avons plus ou moins longé perdu et retrouvé la RN 525, ainsi que la ligne de train à grande vitesse.

Notre marche du jour s’est partagée entre petites routes peu fréquentées et sentiers de sous bois ou chemins herbeux, croisant de nombreux hameaux.

Nous avons vus deux renards marauder dans un grand champ et un grand lièvre traverser le chemin devant nous.

Nous avons aussi retrouvé les petits rouges gorges posés sur le chemin, j’ai une tendresse infinie pour ces petits animaux délicats.

Étape 59 : À Laxe à O Outeiro 36,16 km + 648 m - 826 m

Beaucoup de ponts pour faire passer les routes, les autoroutes où les trains

Antiques ponts moyenageux qui ne servent plus qu’à faire passer les pèlerins sur le Rio Deza.

Nous avons eu de petites chapelles dans le moindre petit hameau et nous en avons croisé pas mal. Une était ouverte à Puente Ulla, nous sommes entrés c’est si rare.

Un retable, une Marie Madeleine très triste et un joli Santiago

Pause déjeuner à Silleda pour relancer la machine avec un bon café au lait et c’est à Ponte Ulla que nous ferons nos courses et une pause déjeuner qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

Nous pensions trouver une cuisine en état de marche mais nous sommes restés sur des courses minimalistes malgré tout.

Aafre que nous avons croisé a acheté une salade, nous pourrons la partager.

En fait comme dans bien des cas, la cuisine est équipée d’un frigo. D’un micro-onde mais à part ça vide sidéral. Pas un verre ni un seul couvert, rien du tout.

Nous nous sommes débrouillés. Une petite bouteille de jus a permis de réchauffer le potage et nous avons mangé notre salade avec du pain et du fromage. Un yaourt, une banane et voilà

Et la pluie n’est tombée qu’une fois que nous avons été à l’abri.

Nous pensions rester tous les trois au calme mais le petit Toni a débarqué et il est au téléphone depuis plus de deux heures, puis c’est une jeune californienne qui est arrivée vers 19:00 et enfin Mario bien trempé autour de 19:30

Nous ne sommes plus qu’à 17 km de Santiago, nous devrons trouver un hébergement, passer à la gare pour préparer notre retour, faire faire notre compostella en espérant qu’il n’y aura pas trop de monde… peu de kilomètres mais de quoi s’occuper et peut être que nous pourrons aller manger au marché les poissons que nous aurons achetés ?

Roooo ... triste de ne bientôt plus avoir ma bulle d'oxygène du jour !
Encore une étape et un voyage de retour … en attendant le prochain voyage lent bisous ma soeur