Trek nord de l'Inde secrets de cuisine lundi 17/10/22
Uploaded by Pascale auréjac-rovira on 2022-11-16.
Cuisson des chapati
Lundi 17 octobre, c'est notre 3è jour de marche, aujourd'hui nous avons marché 6h, nous avons fait 12,27 km sur des chemins caillouteux et escarpés. Nous avons grimpé 775 m et redescendu 840 m avec un altitude maximale de 2785 m d'après ma Garmin.
Hier soir lors du brief, Kiran nous a annoncé le pont de singe, je suis très sujette au vertige et j'avoue ma crainte.
Notre petit déjeuner est toujours aussi varié et copieux, nous avons des pancakes et Gabs attaque le pot de Nutella non sans grand plaisir, comme en témoigne cette magnifique photo.
Outre le film où vous pouvez voir la confection de nos chapati, j'ai pris la cuisine en photo et surtout la cantine magique où se trouvent les réserves de pâtes, farine, beurre, ...
Le départ vers 8:00, descente vers le village à travers la forêt
Nous partons tôt ce matin, à 8h, les muletiers n'emprunteront pas le même chemin que nous à cause de ce pont de singe et de la piste du jour qui est abrupte et pas très praticable pour les animaux. Voilà de quoi nous rassurer.
Nous commençons par descendre à travers bois et prairies, châtaigniers, noyers, rhododendrons et résineux, arbres immenses.
Toujours de belles cascades qui jaillissent des montagnes et même de petites orchidées au creux des mousses. En printemps entre les rhododendrons de toutes les couleurs, les fleurs, ce doit être extraordinaire !
Jhinjhi joli village coloré
Travaux des champs et séchage des récoltes, un joli jardin devant une maison bleue
Nous traversons le village coloré de Jhinjhi, sur les murs sont peints les recommandations pour éviter le COVID, restez à la maison, gardez les distances, ... en anglais et en hindi. Les publicités sont peintes sur les maisons en règle générale, les messages informatifs aussi.
Le linge sèche sur les pierres au soleil, les maïs au fronton des maisons accrochés en guirlande.
C'est dingue, dans les champs, le travail de labourage se fait avec des boeufs et des socs. Des pommes de terre, des pois, ... sèchent sur de grandes toiles.
Dans un potager bien vert, des choux mais aussi des oeillets d'inde, du maïs, des haricots à rame je crois.
La descente et la traversée de la rivière très impressionnantes
Trek inde du nord lundi 17/10/22. Descente bien raide vers un petit pont provisoire
Uploaded by Pascale auréjac-rovira on 2022-11-16.
Descente vers le petit pont de remplacement
Trek inde du nord lundi 17/10/22 traversée du pont provisoire
Uploaded by Pascale auréjac-rovira on 2022-11-16.
Une traversée sous tension
Nous continuons notre descente vers le fameux pont de singe quand nous croisons un fermier qui discute un moment avec Kiran, il s'avère que le pont est tombé, un autre a été construit également emporté par les flots tumultueux, 3 personnes se sont noyées en chutant.
Nous devons donc continuer plus loin, nous n'avons pas très bien compris comment nous allions traverser, rien ne laisse imaginer que nous puissions franchir cette rivière très remuante en l'absence de pont, même de singe. Et, un peu plus loin un petit pont en bois a été construit. Une corde posée au sol le longe, en guise de rambarde.
Nous avons échappé au pont de singe là-haut mais celui ci n'est guère plus rassurant.
Béryl se lance la première, Kiran tient la corde afin qu'elle puisse s'y accrocher et se rassurer (c'est purement psychologique, je vous assure). Puis je passe mais accompagnée de Kiran qui me tient la main, en arrivant, je vous avoue que j'avais les larmes aux yeux de trouille, Béryl m'avouera qu'elle aussi. C'est au tour de Jean-Louis, accompagné par Kiran, Gabriel s'élance seul. J'ai oublié de vous le dire, Gabriel est le seul d'entre nous qui a souhaité garder son gros sac à dos de 20 kg. Il le portera pendant tout le trek.
Ouf, nous voici tous sauf de l'autre côté, en contrebas, nous voyons les restes du second pont ainsi qu'une pelle de chantier en bien mauvais état.
2 h de montée bien raide parfois sur des éboulis
Pause déjeuner avec point de vue
C'est parti pour une belle grimpette bien raide. En chemin nous rencontrons deux jeunes gens chargés de fourrage pour les troupeaux en hiver. Ils souhaitent partager leurs profils sur les réseaux sociaux et surtout se prendre en photo avec Gabriel et Béryl, puis avec Béryl mais Gabriel s'impose sur chaque photo, faisant comme s'il ne comprenait pas.
Arrivés presque en haut, nous sommes rejoints par Kalo et Aakash, de solides cailloux bienvenus à l'ombre nous invitent à faire notre pause déjeuner.
2h de descente, le pont, 3h de montée raide et 2h de montée tranquille ou nous pouvons admirer un village accroché à la montagne sur l'autre versant.
Nous n'avançons pas très vite, le sentier est parfois recouverts de gros blocs éboulés de la montagne. Les vues sont somptueuses.
Chemin faisant sur la dernière partie, les champs de millet qui colorent la montagne, un chemin qui serpente, des appareillages de pierre sèche très réussis, un petit temple (drapeaux)
Nous croisons des petites maisons de berger en pierre sèche très joliment appareillées, des vaches et des champs rouge de millet.
Kiran fait un long stop près d'une habitation et interroge les gens sur place pour savoir s'ils ont vu nos muletiers, en effet, comme le trajet était long, ils n'étaient pas certains de pouvoir arriver jusqu'au camp et risquaient de s'arrêter plus tôt. Kiran attendait un éventuel coup de fil mais la charge des appareils reste un problème.
Après un moment, il décide de nous faire continuer, au pire, nous pourrons redescendre.
Notre équipage équin trek en Inde du nord
Nos 2 chevaux et 4 mules montent notre campement sur d'improbables sentiers de montagne. Nous sommes admiratifs du travail des muletiers
ouf notre équipage arrive
Soudain, nous les voyons arriver nos 3 horse men avec les mules et les chevaux, nous nous mettons sur le coté pour leur permettre de passer sur ces petits sentiers étroits et raides, admirant ces animaux courageux.
L 17/10/22 arrivée au camp des mules
Débarrassés de leur charge, les chevaux se roulent dans l'herbe puis vont brouter pasisiblement
Les animaux soulagés de leur charge se roulent dans l'herbe
Nous arrivons enfin, presque en même temps, les animaux à peine délestés de leur charge vont se rouler dans l'herbe.
Ce soir nous aurons encore un coucher de soleil spectaculaire et un nouveau diner différent et délicieux.
Notre campement Pana-rani
Présentation par Aakash de nos plats du soir, un des grands plaisirs de chaque jour