La nuit a été vraiment très froide, nous sommes descendus au delà de 10 degré et au réveil tout est blanc et nous voyons le soleil se lever sur les montagnes aux sommets enneigés en arc de cercle face à nous.
Jean-Louis s'est beaucoup levé cette nuit et c'est avec appréhension qu'il se prépare, rien n'arrête Gabriel qui fait sa toilette torse nu dehors. Quel courage.
20/10/22 trek nord de l'Inde Kuari Pass petit dejeuner
Quand papou décide de manger du Nutella même congelé. Spécial dédicace à ses petits enfants auxquels il interdit le Nutella
Nutella gelé
Le petit déjeuner est bien riche, nous avons des galettes de pomme de terre, des pastèques, des flocons d'avoine, ... et du nutella transformé en glace, mais cela n'arrête pas Jean-Louis qui après avoir échoué malgré ses efforts met en place une super stratégie.
Je vous laisse regarder le petit film et je le dédie à tous ses petits enfants de la plus grande aux plus petits auxquels Jean-Louis déconseille, voire interdit le Nutella. Je pense qu'après ça, lorsqu'ils seront à la maison, il y aura peut être un petit pot !
20/10/22 Kuari Pass en route pour le Pangarchuli Peak 2 Pika
Petit rongeur herbivore de la famille des lapins vivant dans des pierriers exposés au sud
Un mignon petit animal sur notre chemin du matin, nous avons eu de la chance de le voir !
En montant, nous faisons un petit stop pour admirer un petit rongeur sans queue ressemblant à un hamster en plus petit que Gabriel a vu le premier, c'est lui qui filme et d'ailleurs la plupart des films dont ceux pris avec le drone sont de lui.
C'est un pika, il est de la famille des lagomorphes, comme le lièvre et le lapin. Le notre est un pika asiatique aussi surnommé lièvre siffleur.
Il aime vivre dans les pierriers orientés au sud, à l'abri de la neige. Il peut ainsi facilement s'y dissimuler et y stoker ses provisions d'hiver. Il est herbivore et n'hiverne pas.
C'est exactement la configuration de l'endroit où nous l'avons vu.
Jean-Louis monte un peu et sans aucune énergie après ses deux jours de diarrhées décide de redescendre, il a passé le cap des 4000 m tout de même.
Nous repartons pour le Pangarchuli 2 qui se trouve à 4700 m d'altitude, pour ce faire nous remontons vers le col de Kuari et au point le plus haut que nous avions atteint hier, un peu après le col, nous obliquons vers la gauche.
Arrivés à la bifurcation, nous apercevons derrière nous l'autre groupe qui suit nos traces, nous reprenons notre chemin, le ciel se couvre et nous marchons dans la neige fraiche.
20/19/22 trek nord de l'Inde vers Pangarchuli 2 à 4700 m
Montée dans la neige sous temps qui se couvre, nous sommes bien essoufflés
Marche en altitude, petit à petit, …
Dernières photos pendant la montée, ensuite, il s'est mis à neiger et nous avons eu de la neige jusqu'au genoux par moment. Ciel totalement couvert, pas de visibilité, nous choisissons d'arrêter.
C'est de plus en plus gris, il se met à neiger et bientôt nous avons de la neige jusqu'au genoux.
Je ne suis pas très à l'aise car mes chaussures sont basses et je n'ai pas pris la précaution de mettre des guêtres. J'ai peur de mouiller mes pieds et après ce serait l'horreur avec le froid.
Nous marchons en soufflant un pas après l'autre, doucement comme le préconise Kiran, Aakash est monté avec nous pour redescendre plus tôt si l'un d'entre nous décidait de ne pas continuer.
Nous faisons des pauses régulières, lorsque j'exprime ma crainte de mouiller mes pieds, Kiran me propose de mettre les chaussures d'Aakash plus hautes qui sont du 39 ! Je refuse bien sûr pas question de refiler mes 38 basses à Aakash. Ils ont beau être habitués, bla bla bla, c'est un non ferme et définitif, bien sûr.
Nous continuons, ces pauses refroidissent Béryl qui a vraiment du mal avec le froid, le ciel est de plus en plus couvert et nous ne voyons plus rien autour. Nous décidons d'arrêter à 4400 m, malgré les encouragements de Kiran qui veut que nous ne regrettions rien.
Gabriel choisit de redescendre aussi, c'est tous ou aucun ! nous nous serions arrêtés à 1h30 environ du sommet (compte tenu de l'allure à cause de l'altitude).
Entre parenthèse nos suiveurs eux, ont abandonné depuis bien longtemps (avant la bifurcation un peu au dessus du col). Bah nous saurons bien nous créer d'autre occasion de monter plus haut.
Ce que nous avons manqué à cause de cette fichu météo est semble t il une des plus belles et plus grandes vues de montagnes du monde avec en éventail des montagnes comme Kamet, Nilkanth (7141m) Dunagiri (7067m) et Changabanf (6864m) avec bien sûr le Nanda Devi lui même que nous n'avons toujours pas pu voir. C'est le second sommet le plus haut de l'Himalaya indien.
Nous redescendons au camp en courant et en glissant avec plaisir dans la neige fraiche. En bas, Jean-Louis se repose, il a été bien choyé par les horse men et Kalo. Ils l'ont noyé dans du café et ont essayé de parler avec lui. Mais face à leur anglais rudimentaire et l'absence totale de connaissance de l'anglais par Jean-Louis, ils ont choisi d'échanger en dessinant et avec des gestes.
Jean-Louis a passé une très agréable journée, ils ont essayé à toute force de lui faire fumer leur cigarette faite d'une feuille de tabac, remplie de tabac mais ça il n'a pas voulu tester.
Dans l'après midi, nous avons eu un semblant d'éclairci, j'ai essayé de prendre ces belles montagnes en photo mais il est resté quelques nuages accrochés aux cimes.
Dîner dans un frigidaire, c’est notre dernier soir, Kalo nous a fabriqué un très beau et très bon gâteau
Le soir, frigorifiés, nous avons tous sorti nos duvets en plus de tous les vêtements que nous pouvions enfiler pour partager un nouveau repas. Ce soir repas italien avec spaghettis et pizza ! un plat de légumes et clou de la soirée un magnifique gâteau levé décoré Kuari Pass 2022 !
Incroyable, Kado a fabriqué un four avec des pierres pour y cuire le gâteau qui est un peu comme du pain d'épice. Un vrai régal !
Nous en avons appris un peu plus sur Kiran et Aakash, ils viennent tous les deux du même village, station de ski en Inde. Kiran 31 ans est jeune marié. Son père et son grand père sont deux grands skieurs, je pense que c'est son grand-père qui était champion olympique. Aakash lui a 26 ans et embrasse la carrière de guide. Il y a une grande complicité entre eux et ce sont de formidables accompagnateurs, très professionnels et tellement attentionnés.
C'est toujours sous un ciel merveilleusement étoilé que nous allons passer notre dernière nuit sous la tente, bien douillettement installés sur nos matelas épais dans nos duvets bien chauds.
20/10/22 : trek Kuari Pass le gâteau du final
Kalo a réussi à nous faire un vrai bon gâteau pour fêter la fin du trek