Publié dans : #Camino Francès

Hier soir, super bonne paella accompagnée d'une belle salade mixte et d'une mousse au citron pour terminer, le tout fait maison

Une excellente nuit dans une chambre à quatre et nous voici partis pour une petite etape de 20km à Castrojeriz un village dominé par un ancien château

Nous cheminons sous un beau soleil malgré des températures bien fraîches entre de grands champs

Ici et là des champs avec coquelicots et après 12km environ nous piquons vers Hontanas. C'est une ville qui nous charmera, elle s'étire au soleil et nous offre à l'arrivée une minuscule chapelle dédiée à une sainte femme suédoise

Il y a de jolies maisons pas très hautes en terre crue et comme partout beaucoup de ruines ou de maisons à vendre

Nous rencontrons un pelerin espagnol qui voyage avec un âne chargé du packetage et aussi d'un mignon petit chien, ils se prêtent avec bonne grâce au jeu des photos. En fait Laura le connaissait et il était de retour de Santiago

Nous terminons l'approche vers Castrojeriz sur la nationale peu fréquentée, c'est superbe car le village est niché au pied d'un mamelon sur lequel trône le château

La route passe au milieu d'un ancien couvent San Anton et nous arrivons tôt au village avec nos compagnons de voyage, Laura, Pier-Maud et Patrice.

Nous logeons à l'albergue municipale de San Esteban

Nous décidons d'aller déjeuner dans un vrai restaurant, il y a un menu pelerin très frais, très bon (salade mixte, soupe catalane puis poulet bouilli tendre goûteux avec des légumes et du riz et une crème vanille, le vin nous laissera pas un souvenir impérissable)

Petite sieste et nous partons explorer le château. En montant, nous longeons des maisons troglodytes puis c'est l'arrivée là haut. Ils ont stoppés les dégradations du temps et installés des terrasses et balcons ce qui nous permet de bénéficier d'un point de vue à couper le souffle à 360 degrés.

Nous retrouvons notre petite famille du chemin en bas, Patrice et les filles avec lesquels nous allons visiter une maison ouverte appartenant à un couple de vieux hippies. Ils y ont installés une très belle exposition de photos assorties de messages sur l'ouverture, la tolérance... Tout ce que le chemin peut amener... C'est un très bel endroit

Nous prenons ensuite un apéritif sur une des places au soleil, plaisir de boire un excellent Riojas offert par Laura "azpilicueta"

Nous retournons nous faire une petite dînette tous les deux tandis que nos amis vont au restaurant.

Nous retrouvons Carmen, Manouka et Christiane avec lesquelles je vais faire une partie d'un jeu qui ressemble au Scrabble mais avec toutes les langues possibles

Petits désagréments de la collectivité : une cuisine minimaliste avec seulement un micro-onde squatté par des italiens qui essaient désespérément d'y faire des pâtes,... en principe extinction des feux à 22:00 heures, comme quasiment tout le monde est couché, quelqu'un éteint, il est environ 10heures, dans le quart d'heure qui suit, un mec rentre allume et bricole ses affaires, sans gêne et se couche sans éteindre ! Une autre nana va éteindre et à nouveau un type rentre et met plein phare...

Voilà la population sur le chemin est le reflet de la population dans la vraie vie avec ses "conards" et ses gens bien !