Publié dans : #Via de la Plata
Un chemin plus marqué par la civilisation...

Aujourd’hui une petite étape cela va faire du bien à Jean-Louis. Son pied droit est un peu gonflé ce matin mais la nuit a été bonne pour tous les deux.

L’auberge se trouve sur une rue parallèle au calme, à mon sens privilégiez cet établissement, bien situé, très propre et vous pouvez moyennement finances obtenir une chambre seul.

Sacs faits, nous partons prendre notre petit déjeuner au bar situé juste en face du grand hôtel Millenium sur la grande route.

Maison Rojo

En face l’hotel Millenium

En remontant sur le chemin nous trouvons un petit supermarché ouvert, nous achetons un stock de klenex et la très gentille propriétaire des lieux nous met sur le chemin avec les mots d’encouragement de circonstance

ici sur ce camino,  nous ne sommes pas transparents ou dans une sorte de 2ème dimension invisibles comme nous en avions l’impression lors de notre précédent périple en 2015. Les gens sont pleins de bienveillance à notre égard.

C’est parti en route pour Mérida la romaine

Nous longeons la nationale en contrebas, plus loin, l’autoroute et de l’autre côté une voie ferrée

Nous sommes accompagnés par les montagnes la Sierra Moneda et plus loin la Sierra de San Servan

J10: de Torremojia à Mérida 15,7 km

Nous avons toujours le grand bonheur d’etre accompagnés par un beau soleil, pour le moment la pluie est derrière nous et pour preuve sur le chemin de minuscules jonquille

Le soleil chauffe tout le monde, trop bon !

Puis nous suivons une ancienne route grignotée par la végétation. La nature reprend ses droits et c’est très bien !

J10: de Torremojia à Mérida 15,7 km

Nous voici devant une voie ferrée, pas de flèche jaune bien évidente, mais si plus loin le cube qui indique le chemin marqué d’un carreau jaune avec son trait au dessus qui indique la direction. Il faut traverser, coup d’oeil à droite, coup d’oeil à gauche et vite nous passons de l’autre côté

Tronçon au bord de la nationale, face aux voiture, je me tiens prudemment derrière Jean-Louis, ça roule vite

une concentration de Vespa, des cycliste, c’est vrai que c’est dimanche.

A un moment sur notre gauche se trouvent quelques bâtiments, zone industrielle peut être bien urbanisée et sur les candélabres des cigognes sont posées seules ou par paires, donnant l’impression de nous surveiller

J10: de Torremojia à Mérida 15,7 km

Ouf après 7 km ( respect des km, Jean-Louis aura sa petite étape, mais il y a Mérida à visiter à l’arrivée, chuuuuut), nous nous écartons pour reprendre un chemin, non sans longer ce qui semble être une usine de traitement des déchets.

Au bord de la route, en contrebas’ nous faisons fuir des lapins.

Oliviers vignes et champs de cailloux, la nature n’est pas partout généreuse

Pleins de mini iris ?

Au loin Mérida, comme pour toutes les villes importantes, les abords sont bien crades mais nous rencontrons quand même un joli cheval et un mini poney très craintif.

Sur la route en terre des plaques ondulées d’amiante comblent les creux !

Ça y est nous y sommes, le chemin nous amène jusqu’au grand pont romain remarquablement conservé, nous le traversons et longeons la rivière guadiana jusqu’à L’auberge municipale Molino de Pancaliente

C’est en effet un ancien moulin.

Nous sommes bien accueillis par les hospitaliers, ils installent pour nous une table et deux chaises dehors au soleil pour notre repas de treize heure.

Douche, lessive et nous partons à la découverte de la ville. Quel choc, la ville est un musée à ciel ouvert, marquée par la civilisation romaine

Ici le temple de Diane, là un théâtre romain, plus loin un hippodrome le plus grand d’Europe à l’epoque Romaine, des aqueducs...

Nous prenons un pot sur la très belle place d’Espagne, les tarifs ne sont ceux auxquels nous sommes habitués

Puis nous nous posons dans un chouette bar à vin pour blogotter, Jean-Louis échanges quelques amabilités avec notre camarade Hedi  via Facebook

Encore une belle journée qui s’acheve

H
Magnifique ville ! ça me donne envie d'y aller faire un tour, tiens...