• Étape 16 : Baena à Castro del Rio 21,33km +147 m et -322 m

05 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

C’est encore compliqué de quitter la ville, nous y aurons laissé un peu plus d’un kilomètre ! Nous avons tout de même pris un petit déjeuner dans un petit bar qui ne sert pas à manger mais judicieusement placé en face d’une boulangerie. Le beau temps...

• Étape 17 : Castro del Rio - Santa Cruz 25,2 km 454 D + et 469 D -

06 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

Petite carte pour voir un peu où nous en sommes. Nous sommes sur le Mozárabe que nous avons commencé à Almeria. Demain, nous serons à Cordoue, puis, à Merida nous rejoindrons la voie de la plata jusqu’à Salamanca et Zamora. Ensuite direction Santiago...

• J24 : jusqu'au temple 37 Iwamoto-ji à Shimanto

04 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Bon petit déjeuner après une bonne nuit dans notre joli Ryokan. Ce matin nous avons eu une bien triste nouvelle, nous avons perdu un ami, cette journée et notre prochaine visite au temple 37 lui sera dédiée. C'est parti, la belle lumière du matin rend...

• J72 : Naoshima

21 janvier 2020 ( #Japon )

Nous commençons notre journée par un petit-déjeuner déposé par nos hôtes, ce n’est plus si courant depuis que nous avons quitté Shikoku. Voila de quoi commencer du bon pied notre journée, ce d’autant que le beau temps est au rendez vous. Aujourd’hui notre...

• J76: Kyoto Kitano Tenmangu

25 janvier 2020 ( #Japon )

En route pour notre dernière destination Kyoto, nous y resterons jusqu’au 1 fevrier. J’ai réservé un petit appartement près de la gare de Kyoto au sud de la ville. C’est près des trains, les retours des clients étaient bons, nous verrons bien, nous sommes...

• J6 : Labouheyre à Saint Paul en Born 26,60 km

22 octobre 2021 ( #Voie du littoral )

Nous prenons la photo de groupe, notre petit groupe du chemin qui va se séparer ce matin nous allons traverser vers la voie du littoral, Nicolas et Marc continuent sur la voie de Tours. Petit déjeuner, photo avec Martial notre hôte, Martial, nous 4 ensemble,...

• J15 : de San Sébastien à Orio pour 17,7 km

30 octobre 2021 ( #Camino Del Norte )

Pas facile de quitter les lieux sans faire de bruits, la chambrée de 4 lits superposés est remplie à moitié, (toujours effet COVID ?) nous 3 et un jeune homme rentré à 2h du matin avec ce qu’il devait pensait être de la discrétion. Bref nous rapatrions...

• Étape 43 : Salamanque à Calzada de Valdunciel 16,13 km + 117 m - 117 m

04 juin 2022

Nous avons finalement très bien dormi dans notre petite chambre. Tout a bien séché dans la cour et ce matin nous nous sommes levés à 7h pour aller prendre un petit déjeuner à 7:30 en face. Cela ne restera pas un souvenir inoubliable tout comme la sortie...

• J 40 Queruas à Otur 20 km

24 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Aujourd’hui nous avons pris une décision pas facile, la météo n’est pas très favorable, mais en même temps comme nous ont dit les gens d’ici, c’est l’hiver, donc la pluie et le vent font partir du paysage… par ailleurs Jean-Louis est extrêmement sollicité...

• Plata 2 : Pause à Aljucén

21 mai 2022 ( #Plata 2022 )

J’ai passé une pleine et excellente nuit, je me suis réveillée qu’à 7:30 tous les pèlerins étaient partis et Jean-Louis m’avait préparé mon petit déjeuner. Après consultation des oracles du net, nous avons défini un plan d’action pour pouvoir continuer....

• J7 : Saint Paul en Born à Mimizan plage 15,5 Km

22 octobre 2021 ( #Voie du littoral )

Aujourd’hui nous allons voir l’océan, nous dormirons à 100m de la plage, mais avant ça nous devons reprendre notre voie cyclable jumelée avec le chemin et l’automne nous offre de bien belles couleurs En chemin nous faisons un brin de causette avec un...

• J75 : Iwakuni et son pont à 5 arches

24 janvier 2020 ( #Japon )

Nous quittons la paisible Miyajima avant qu’elle ne soit envahie de son flot de touristes. Cette fois nous faisons une traversée rapide en ferry du groupe JR. Nous déposons nos bagages à l’auberge de jeunesse et nous filons à Iwakuni. Hélas, le pont est...

• J9 : de Lit et Mixe à Moliets-et-Mâa 28km

24 octobre 2021 ( #Voie du littoral )

Notre nuit a mal démarré, frigorifiés, serrés, n’osant pas bouger, l’un pour ne pas embêter l’autre et l’autre pour laisser l’un bien couvert… bref à un moment voyant que nous partions pour une nuit blanche j’ai décidé d’aller occuper l’autre petite chambre...

• J48 Sobrado Arzua 23,55 km 248D+

02 décembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Une petite étape pour le rapprocher de Santiago et ce soir mon albergue est à la fois sur le chemin Del Norte et le frances donc je ne serai plus seule… en principe. La porte principe du monastère est grande ouverte depuis 6h, je n’ai pas vu frère Laurence...

• J36: de Lubián à Gudiña par la RN525 et quelques erreurs qui nous emmènent à 30 km pour cette étape

23 mars 2018 ( #Camino Sanabres )

Une journée moche Hier soir à un peu plus de 19:35, l’hospitalière de permanence est venue nous enregistrer. Une dame qui râle beaucoup semble t il... les précèdents pèlerins étaient sales, les Castillans sont ceci, ... Elle nous recommande de ne pas...

• J8 : Le Mas Dieu à Ales moins de 15 km

27 octobre 2020 ( #Regordane )

Ma nuit n’a pas été très bonne, Jean-Louis enrhumé a eu un sommeil agité et j’ai eu du mal à me rendormir, bref cela m’a permis Au moins de finir l’article d’hier soir. La journée sera courte donc même si je manque de sommeil, ça va aller. Apres un excellent...

• J49 : Kannonji 69 Jinnein 68 et Motoyamaji 70 Mitoyo City

29 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Aujourd’hui nous avons vu 3 temples et nous avons surtout marché sur du bitume. Depart matinal, le givre a blanchi le sol mais grâce au soleil du matin, il est très agréable de marcher. Petite pause pour ajuster la tenue et les sacs dans un petit abri...

• Pause à Grenade 1 jour

29 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Aujourd’hui nous visitons l’Alhambra, ses jardins et ses palais à commencer par le palais des Nasrides du nom de la génération de sultans arabes ayant établis leur royaume ici. C’est grandiose, tout un travail de dentelle d’albâtre, des cours, des fontaines...

• J2 : de Guillena à Castilblanco 17,2km en principe

17 février 2018 ( #Via de la Plata )

Ce matin nous avons attendu que le bar ouvre pour prendre notrepetit déjeuner ce qui nous fait un départ autour de 10:00 Petit rectificatif hier nous avons fait 24,5 km et Jean-Louis a eu sa 1ère ampoule Nous pouvons dès à présent vous informer que les...

• J 25 Santoña à Güemes 24 km et 271 m de D+

09 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Nous avons fait une jolie balade sur le port de Santona et nous avons vu partir des bateaux pour une pêche nocturne. Puis nous avons pris l’apéritif en attendant l’heure du repas, puis pendant le repas le vin est compris donc bilan nous avons trop bu...

• Étape 59 : À Laxe à O Outeiro 36,16 km + 648 m - 826 m

20 juin 2022 ( #Plata 2022 )

Notre petite équipe du soir ici à Laxe ne s’est presque pas agrandie dans le courant de l’après-midi. A Laxe il y a un restaurant au dessus de l’auberge chez Maria José sur la RN et elle a finalement ouvert pour nous, tous y sont partis sauf Aafre et...

• J10 : temple 22 aux portes du 23

20 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Ce matin à 5h45 nous voici partis au temple pour une méditation d’une heure avec Mr Panda, sa famille et Karine. Déjà voir le jour se lever sur le village depuis le temple est un beau moment. Puis, nous expérimentons la séance de méditation accompagné...

• J4 : de Luc à La Bastide Puylaurent 15 km et 382 m de D+

23 octobre 2020

Hier soir, quel dîner ! arrosé de rosé pour l’apéro et vin rouge à table. Nous avons eu une salade de lentilles au saumon fumé assaisonné avec une sauce au yaourt, une omelette aux cèpes, des fromages fermiers du coin, des yaourts aux fruits. Jean-Louis...

• J11 : du temple 23 jusqu’à Kaiyō Town 28 km

21 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

28 km, 475 m de dénivelé mais une marche sur la route 147 paisible puis sur la 55 plus roulante mais toujours au bord de la mer alors quel plaisir ! Mais d’abord quelques règles de savoir vivre, merci à Philippe pour ses quelques codes de bonne conduite...

• J 27 Santander à Queveda 30,5 km 280 D+

11 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Aujourd’hui étape qui ne restera pas dans les annales, la sortie de Santander est assez moche, puis nous avons eu ces petits villages à la drôle d’urbanisation avec ces maisons rangées côte à côte toutes identiques. Nous avons écouté le guide Reuter et...