• J22 : du BI Tosa sous le 35 à cape Kanon Zaki.

02 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Les bambous pleurent En passant par le 36 Shōryūji, soit un peu plus de 25 km et 405 m de D+ et surtout un peu plus que prévu car après le temple nous avons tourné en rond ! Nous sommes partis de notre Business Hôtel, finalement très fonctionnel et avec...

• J25 : du temple 37 Iwamotoji à Kuroshio chez Takahama baie de Tosa

05 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Nous quittons ce matin notre temple bien tôt sans petit déjeuner mais après une excellente nuit dans notre immense chambre à pleins de tatamis. Vite en direction du Family Mart pour le petit déjeuner et l’achat du pique nique, car même si nous faisons...

• Jour 7 : Trek Pangarchuli 2 nord de l'Inde

20 octobre 2022 ( #Inde - Uttarakhand )

Lever de soleil tout est gelé La nuit a été vraiment très froide, nous sommes descendus au delà de 10 degré et au réveil tout est blanc et nous voyons le soleil se lever sur les montagnes aux sommets enneigés en arc de cercle face à nous. Toilette matinale...

• Étape 1 : Almeria à Rioja 15,73 km 189D+

19 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Après un dîner en ville qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable malgré une bonne salade, nous sommes retournés dormir chez nos petites sœurs. Nous prenons le chemin à 7h, la religieuse qui nous a accueillis gentiment viens nous saluer et nous...

• J56 : retour au temple 6 pour fermer la boucle

05 janvier 2020 ( #Japon Shikoku )

Nous nous habituons très bien aux petits déjeuner japonais et commençons à réfléchir à la manière de les adapter chez nous. Petit point sur les Yucata que nous trouvant quasiment systématiquement dans nos hébergements japonais. Ce ne sont pas des kimono,...

• J30: de Granja à Tabara pour 27 km et le soleil

17 mars 2018 ( #Camino Sanabres )

Nous avons renoué avec le bonheur de marcher sur des sentiers de montagne Hier soir à l’auberge nous avons retrouvé le couple vu au bar. Ce sont des anglais bien aguerris, ils viennent d’Almeria et comme ils manquent un peu de temps, ils vont rentrer...

• Étape 30 : Plata bis de Merida à Aljucén 16,51km +193 m -153 m

20 mai 2022 ( #Plata 2022 )

Après notre repas avec nos camarades, nous avons faits quelques courses et nous sommes revenus à l’auberge mais il est impossible de rester allonger il y fait une telle chaleur c’est proprement insupportable. Pas d’air et des températures envolées qui...

• J19 : de chez Suisen temple 28 au GH Tosa aux portes du temple Chikurinji

29 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Il fait un temps radieux, nous partons vers le temple 29 avec en plus dans nos bagages des onigiris pour notre pique nique offerts par notre hôtesse du jour. Le ciel est bleu mais ça caille grave, nous faisons rapidement un arrêt au soleil pour ajouter...

• J20 Pozueta à Bilbao 25 km et quand même 735 m de D+

04 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Cette étape ne restera dans nos têtes qu’à cause d’une arrivée spectaculaire sur Bilbao luisante de pluie battante tout en étant baignée de lumière. Les photos ne rendent pas la magie que le soleil et la pluie nous ont offerts. Commençons par le commencement,...

• J34 : d’Uwajima à Seiyo temple 41 Ryūkoji et 42 Butsumokuji

14 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Autant le dire de suite ce fut une très longue journée 35 km 653 m de D+, arrivée tardive ce soir dans notre business hôtel à 5h45 et de grosses difficultés à se comprendre et à obtenir une réservation pour demain soir. Ça se complique avec les week-ends...

• J37 : jusqu’au Daihōji temple 44

17 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Hier soir, j’ai interrogé notre logeur sur les tables foyers sur lesquelles nous dînions. Du coup, il a demandé à ce qu’une soit allumée ce matin et en effet nous avons petit déjeuné devant des braises chaudes qui réchauffent la pièce. Il est possible...

• Étape 60 : de Vilanova (O Outero, albergue Xunta) à Santiago de Compostella

21 juin 2022 ( #Plata 2022 )

Les rituels du matin pour la dernière fois, nous espérons retrouver nos repères là-bas à Saint Jacques, nous n’avons rien programmé, hier soir nous avons reçu un joli cadeau du ciel, un superbe arc en ciel double. Hier soir, j’ai préparé mes coordonnées...

• J41: Senadelo à Agueda

26 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Hier soir ça a été le cirque dans l’auberge. Le grand Népalais est parti bosser. Il en reste deux dont un jeune d’une vingtaine d’années. Nous étions déjà dans un demi sommeil quand ils sont rentrés. Ils ont commencé à allumer puis à discuter. À 21:00...

• J33 : Uwajima son château, son jardin d’exception Tenshaen

13 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Le chemin nous offre deux options, un tunnel très long ou une grimpette à travers bois pour passer la montagne. nous choisissons l’option grimpette. Nous partons de ce qui est pour le moment un des plus jolis Ryokan version traditionnelle parmi les hébergements...

• J14 Irun à San Sebastian 24,6 km

30 octobre 2021 ( #Camino Del Norte )

Aujourd’hui nous filons à San sebastétape de 22,8 km en perspective avec surtout 700 m de D+ . Dans les fait ce sera 24,6 et 715 de dénivelé. Une journée magnifique avec points de vue à couper le souffle et même si nous avons dû supporter un petit crachin...

• Étape 3 : Alboloduy à Ocaña par la route 24 km et 599 m de D+

21 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Un petit déjeuner à la hauteur pour une belle journée de marché, notre hospitalière Teresa est aux petits soins avec nous, elle nous recommande de passer par la route car à cause des précipitations les rivières risquent d’être bien chargées et surtout...

• J53: A Ramallosa à Vigo

07 février 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

NPlus que quelques jours et nous serons à Saint-Jacques, vendredi soir nous retrouverons Jack à Ponte Vedra. Le petit problème c’est que la pluie s’est aussi invitée au voyage. Aujourd’hui, elle n’a pas été bien violente, un peu de bruine ici et là, moins...

• J33: de Rionegro Del Puente à Asturianos en théorie 27km, aujourd'hui nous finissons à 29km

20 mars 2018 ( #Camino Sanabres )

Belle journée en mode ballade tranquille, les montagnes blanches en ligne de mire. Ce matin, le bar Palacio ouvre à 8:00 pour y prendre notre petit déjeuner. L’auberge est équipée mais la cuisine en bas est très froide, seul l’etage possède des radiateurs...

• J12: d’Aljucen à Alcuéscar pour 19,2km au final autour de 20km

27 février 2018 ( #Via de la Plata )

Paysages enchantés sous un ciel de plomb aujourd’hui Réveil tôt un peu avant 6:00, il faut dire qu’hier soir nous étions au lit à 20:00 bien couverts de deux ou trois couvertures. L’humidité rafraîchissant encore plus la maison. Mais la nuit est comme...

• J5 : Pissos à Labouheyre 19,42 km

20 octobre 2021 ( #Voie de Tours )

Nous quittons notre cabane dans les pins après une bonne nuit au calme, nous disons au revoir à Nicolas qui s’arrête aussi à Labouheyre ce soir mais un peu avant nous. C’est là que nous quitterons la voie de Tours pour rejoindre la voie du littoral. Après...

• J32 : en route vers le 41 stop sur la zone d’Uwajima Ohata-Ryokan

12 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Notre périple du jour de 26,5 km et 667 m de D+ s’est déroulé principalement dans les bois et heureusement car il y avait un sacré vent qui a amené avec lui encore un peu plus de fraîcheur. Pour commencer, nous avons quelque peu trainé car c’était un...

• J22: Fuenrroble de Salvatierra à San Pedro de Rozados pour 28km

09 mars 2018 ( #Via de la Plata )

Journée pluvieuse et venteuse... mais la nature nous offre de jolies surprises tout de même Le dîner hier soir à été étonnant, très copieux et bon autour d’une belle table carré. Nous étions 5 pèlerins très hétéroclites, un danois à la grande barbe blanche,...

• J5 : La Bastide -Puylaurent au lac de Villefort

24 octobre 2020 ( #Regordane )

Nos hôtes hier soir nous ont régalés d’une remarquable pizza ... aux cèpes ! Le patron les avait ramassés le matin même. Un bon rouge à table, après une bonne journée, il n’en faut pas plus pour délier les langues et passer une agréable soirée entourés...

• J57 : Retour au 1 Ryōzenji et à la Henro House numéro 1 chez mme Takahara

06 janvier 2020 ( #Japon Shikoku )

Ce matin, après notre petit déjeuner, branle-bas de combat, il faut trier et mettre dans des sacs ce que nous abandonnerons aux bons soins de la poste japonaise pour un retour à Muret. La poste est à un kilomètre et demi, pas question de porter le gros...

• J67: Osaka et son château

16 janvier 2020 ( #Japon )

Ce matin nous avons repris notre petit déjeuner au petit restaurant en face de notre rue. On y a dîné très bon marché et ils proposent des petits déjeuner japonais complets très bien. Nous utilisons les automates pour faire notre choix, efficace et rapide....