• J5 : Pissos à Labouheyre 19,42 km

20 octobre 2021 ( #Voie de Tours )

Nous quittons notre cabane dans les pins après une bonne nuit au calme, nous disons au revoir à Nicolas qui s’arrête aussi à Labouheyre ce soir mais un peu avant nous. C’est là que nous quitterons la voie de Tours pour rejoindre la voie du littoral. Après...

• J32 : en route vers le 41 stop sur la zone d’Uwajima Ohata-Ryokan

12 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Notre périple du jour de 26,5 km et 667 m de D+ s’est déroulé principalement dans les bois et heureusement car il y avait un sacré vent qui a amené avec lui encore un peu plus de fraîcheur. Pour commencer, nous avons quelque peu trainé car c’était un...

• J22: Fuenrroble de Salvatierra à San Pedro de Rozados pour 28km

09 mars 2018 ( #Via de la Plata )

Journée pluvieuse et venteuse... mais la nature nous offre de jolies surprises tout de même Le dîner hier soir à été étonnant, très copieux et bon autour d’une belle table carré. Nous étions 5 pèlerins très hétéroclites, un danois à la grande barbe blanche,...

• J5 : La Bastide -Puylaurent au lac de Villefort

24 octobre 2020 ( #Regordane )

Nos hôtes hier soir nous ont régalés d’une remarquable pizza ... aux cèpes ! Le patron les avait ramassés le matin même. Un bon rouge à table, après une bonne journée, il n’en faut pas plus pour délier les langues et passer une agréable soirée entourés...

• J57 : Retour au 1 Ryōzenji et à la Henro House numéro 1 chez mme Takahara

06 janvier 2020 ( #Japon Shikoku )

Ce matin, après notre petit déjeuner, branle-bas de combat, il faut trier et mettre dans des sacs ce que nous abandonnerons aux bons soins de la poste japonaise pour un retour à Muret. La poste est à un kilomètre et demi, pas question de porter le gros...

• J67: Osaka et son château

16 janvier 2020 ( #Japon )

Ce matin nous avons repris notre petit déjeuner au petit restaurant en face de notre rue. On y a dîné très bon marché et ils proposent des petits déjeuner japonais complets très bien. Nous utilisons les automates pour faire notre choix, efficace et rapide....

• J20 : du temple 31 au temple 33

30 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Aujourd’hui oui avons fait 25,6 km et 300 de D+ et oui ! Les temples sont souvent perchés ... Nous voici donc partis tôt dans la grande ville de Kōchi. Encore endormie, mais déjà baignée d’une belle et chaude lumière dans les orangers. Nous avons pris...

• Étape 24 : Monterrubio de la Serena à Castuera 19,04 km +141m -171m

14 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

Comme nous nous sommes couchés tard hier soir, servis à 9:30, nous avons dîné avec nos deux géants, José Antonio et Pedro l’enthousiaste franco espagnol et son cousin. Ce matin ça a été difficile d’émerger. Nos deux gaillards se sont levés vers 5:30,...

• J29 : de chez Kumomo (auberge ancienne Japonaise) à la porte du temple 39 Enkōji, au Ryokan Tsuruno-ya

09 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Aujourd’hui, après quasiment 34 km nous nous arrêtons dans un très sympathique Ryokan tout blanc Tsuruno-ya à 2 km environ du temple, mais ce n’était pas du tout ce qui était prévu ! Il fait beau et très froid le matin tôt Nous partons de chez Kumomo...

• J10 Moliets-et-Maa jusqu’à Cap-Breton 26,51 km

25 octobre 2021 ( #Voie du littoral )

Hier soir au restaurant nous nous sommes régalés et comme j’ai aimé leur pain, en effet ils font pizzeria aussi et servent leur pain, comme à la petite Italie Gabs et Jules se souviendront, le serveur nous en a donné deux petites miches. Un bon rosée...

• J26 Güemes à Santander 20,4 km dont 6,1 en bateau

10 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

La balade du jour nous emmènera vers Santander en longeant la côte et une immense plage, celle de Somo puis nous prendrons le bac pour Santander. Notre nuit à la posada de vallée Güemes à été fort agréable et nous avons pu prendre un copieux petit déjeuner....

• J47 : Temple 65 Sankakuji

27 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Chez Okada San ce soir un homme remarquable Aujourd’hui le temps ne nous a pas aidé, gris, triste, froid, très froid et une toute petite pluie fine intermittente. 24 km et 618 m de D+ Nous sommes partis tôt, très tôt de notre petite auberge, sous les...

• J 23 Santullàn à Hazas 27,5 km et 321 m de D+

07 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Ce matin pluie ou pas pluie … quelques averses prévues alors je prends mes précautions et enfile le pantalon de pluie, Jean-Louis part léger. Nous saluons notre hôtesse du jour et son mignon petit chien et nous quittons Santullàn et sa belle auberge toute...

• Étape 9 : Tocón à Quintar 16,5 km et 340 m de D+

27 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Nous étions très bien dans cette Albergue, de plus il y avait là du riz et des boites de thon Jean-Louis en a utilisé une petite pour faire notre pique-nique du lendemain. Pour le petit déjeuner, thé, café, biscottes et margarine. Merci beaucoup à l’association...

• J9 : d’Ales â Pont de Ners 20 km et autour de 190 m de D+

28 octobre 2020 ( #Regordane )

Ce matin sera peut être notre dernier matin, Frederique et Jean-Louis me préparent au probable re confinement. Ce qui implique que nous rentrerons dès demain, nous verrons ça ce soir. Après un moment de mauvaise humeur, j’essaie de digérer l’idée et de...

• J25: de Calzada à El Cubo De La Tierra Del Vino pour 21 km, route et chemin à cause de l’eau

12 mars 2018 ( #Via de la Plata )

Terres agricoles Dernier coup d’oeil sur une auberge charmante que nous ne pouvons que vous recommander. Nuit calme et paisible au chaud. Auberge municipale de Calzada de Valduciel Puis, après un petit déjeuner classique, nous allons compléter ce que...

• J 32 Celorio à Ribadesella 26,6 km 303 D+

16 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Notre hôte nous a fait partir avec deux pommes de son jardin assez tôt après un petit déjeuner tout simple de café au lait et 3 muffins. Il nous a fait réserver à une quinzaine de kilomètres pour profiter des belles plages. Nous avons bien marché et nous...

• J26: El Cubo à Villanueva de Campean petite étape de 14km

13 mars 2018 ( #Via de la Plata )

C’est une bien agréable journée que nous avons eu. Pas de pluie, un ciel charbonneux et menaçant par moment mais une fin de journée sous le soleil. c’est reposant de ne pas recevoir d’eau sans cesse dessus ! Nous avons choisi de prendre le chemin malgré...

• Jour 6 : du 13 au 15 découverte des « osettai »

16 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Le coup de cœur de Jean-Louis le temple 13 Daininchiji Ce matin au petit déjeuner, Jean-Louis a fait une expérience culinaire de haut vol. Il a goûté les fameux natto haricots rouges fermentés. Je pense que rien ne lui fait peur ! Personnellement je n’ai...

• J1 vrai : Bordeaux à Gradignan 16km (Buscat)

16 octobre 2021 ( #Voie de Tours )

Une pause bien agréable à Bordeaux où nous avons pu voir le cadre de vie de Gabriel et de Béryl. Nous avons aussi retrouvé avec plaisir Claudie et Michel nos amis canadiens. Par chance Gabriel avait les clés du Wine bar qu’il devrait acheter et signer...

• J8 : de Mimizan plage à Lit et Mixe au camping Lassale 27,4 km

23 octobre 2021 ( #Voie du littoral )

Nuit au calme total, nous décollons vers 8h non sans avoir fait quelques étirements comme nous l’a vivement recommandé Manu. Nous filons vers le marché couvert et c’est sur la place que nous trouvons une boulangerie ouverte pour prendre un petit déjeuner....

• J78: Kyoto temple zen Kenninji et quartier Gion

27 janvier 2020 ( #Japon )

Devant la météo calamiteuse, pluie au programme, nous avons décidé d’aller au musée national de Kyoto, hélas, nous n’avions pas vérifié il est fermé, ce sera pour demain. Nous orientons alors nos pas vers le quartier de gion, la pluie est très légère...

• J36 : d’Ōzu à Uchiko sur la route du 44 Daihōji

16 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Une journée à 28 km avec un dénivelé lent et progressif Jusqu’à 248 m. Demain ce sera une autre histoire mais c’est demain. Il y a un château à Ozu, arrivée tardive hier soir, et purée de pois ce matin donc il faudra revenir pour le visiter. Par contre...

• J74 : Miyajima l'île sacrée

24 janvier 2020 ( #Japon )

広島県 世界文化遺産 さくらやのホームページ Nous partons pour Miyajima, nous y passerons la journée et la nuit, nous avons réservé dans un Ryokan. La traversée en ferry est déjà un beau moment avec toutes ces îles à la géographie si typique . Le ton est donné quand nous arrivons...

• J 27 suite jusqu’au temple 38 Kongoufukuji

07 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Nous avons pu partir tôt de notre lodge, équipés pour la pluie. Nous avons fait un peu plus de 26 km, 388m de D+ au final en longeant la côte pour arriver le plus au sud de l’île. Au cap Ashiri. Je vais reprendre les explications données par Jean-Philippe...