Publié dans : #Japon

C’est parti en effet : aux premières loges tout devant dans le bus pour profiter du paysage. Nous longeons la côte baie de Osaka  puis Kobe pour traverser l’île d´Awaji et arriver à Naruto. Du pont de Naruto nous voyons les fameux tourbillons dans l’eau c’est impressionnant, ils sont causés par des interactions entre les marées de la mer intérieure et celles du Pacifique.

Avant ça nous avons croisé, roulé sur pleins de ponts, longé des zones portuaires, industrielles, d’urbanisation dense,... pour arriver sur l’île très verte de Shikoku.

En route pour Shikoku

Nous descendons au terminus gare de Tokushima pour prendre un train jusqu’à Bandō le train fait le tour de Shikoku. Une dame âgée m’entreprend sur le quai et j’arrive à lui faire comprendre que nous allons faire le pèlerinage à pied

Il est interdit de fumer !

Notre petit train pour le point de départ

A Bandō, nous sommes très proches du temple 1 Ryōzenji et de la Henro house que j’ai réservé pour ce soir.

Nous suivons la signalisation en rouge car la maison d’accueil  n’est pas très loin du premier temple et après deux arrêts pour demander (si si je vous assure) nous y arrivons

Henro house Monzen ichibandōri

L’accueil ici n’a rien à envier à celui de Saint Jacques. Madame Takahara Douryuu ama nous prend en main. Tout en nous expliquant grâce à un traducteur ( un petit appareil qu’elle tient dans le creux de sa main, elle parle en japonais, ça traduit oralement en japonais) elle enfile sa tenue de pèlerin la veste blanche, le wagesa une echarpe fine et sa petite besace. Elle nous fait écrire nos noms prénoms et un vœux sur une bande de papier blanc appelé osame fuda. C’est une sorte de carte de visite du pèlerin, blanc pour les débutants, vert pour ceux qui l’ont fait entre 5 et 7 fois, rouge entre 8 et 24 fois, argent entre 25 et 49 fois et doré entre 50 et 99 fois.

nous payons notre nuitée plus petit déjeuner autour de 23€/personne

elle nous invite à monter nos bagages, nous partagerons la chambre tous les deux. Elle me montre comment faire le lit futon et nous montons au temple 1 nous à pied et elle en voiture

nous nous équipons

La veste, le bâton, le chapeau, le livre pour les tampons et les osame fuda le tout pour environ 1100¥

La visite est codifiée, cheminer côte gauche, saluer, se rincer la main gauche puis la main droite, se laver la bouche pour se purifier, ensuite frapper la cloche

En route pour Shikoku

Visite du temple et de la divinité principale, pour le numéro 1 c’est Shaka Nyorai, notre guide recite les mantra à dire lors de chacune des étapes, elle nous montre aussi le rituel qui consiste à allumer une bougie et 3 bâtonnets d’encens (Il n’est pas correct de souffler sur le bâtonnet d’encens pour le faire prendre, il suffit de les agiter)

Nous pouvons juste nous recueillir. Puis nous allons visiter le temple de Kobō Daichi où nous devons répéter les rituels et laisser une petite offrande.

Jean-Louis se laisse charmer

Nous rentrons à la maison pour une bonne douche, nous allons dîner très sainement dans un petit restaurant près du temple et dodo car la journée a été très longue

L’isolation phonique n’est pas optimale mais tout est parfait

à demain

Bravo à tous les deux!<br /> Je pense très fort à vous!<br /> Grosses bises<br /> Agnes
Merci on se régale ! Quel bonheur de pouvoir faire ça gros bisous