Publié dans : #Via de la Plata
Une très belle journée sur la via

Tout est prêt pour notre petit déjeuner ce matin puis Jean-Louis se plie à l’exercice des remerciements sur le livre de l’auberge « la casa de mi Abuela » qui est à recommander car très propre et fonctionnelle.

J20: d’Aldeanueva à Calzada de Béjar pour 25 km sur les 22 annoncés sous le soleil

Nous quittons la ville tôt vers 8:00, le ciel est rose au dessus des toits de la ville. Nous devons longer la nationale 630 jusqu’a Baños de Montemayor à environ 10km de là

Et les montagnes enneigées vont nous accompagner toute le journée de plus en plus près

Il fait beau, nous profitons de cette belle journée, la circulation n’est pas intense, nous prenons le temps de stopper regulie

Il est autour de 10:30 quand nous arrivons à Baños de Montemayor et nous sommes à deux étapes de la moitié de notre périple, déjà !

Nous faisons quelques courses dans une de ces mini tiendas dans lesquelles on peut tout trouver du pain frais, aux légumes, conserves, boissons, produits d’entretiens divers et varies

Pause repas à 11:00 sur la place de la mairie sur un petit banc au soleil, comment dire... bien être absolu surtout après ces journées pluvieuses

La ville est à 717 m,  nous allons monter à porte de Béjar, jusqu’ à une station service, bar, cafétéria, tienda où nous ferons un stop pour boire un grand café et un chocolat chaud par la voie romaine.

C’est à 950m environ mais le soleil nous réchauffe, ainsi que la marche, c’est un plaisir de se mettre en manche courte pour profiter un maximum de cette belle journée.

Nous passons en Castilla y Léon dans la province de Salamanca. Le balisage change exit les cubes jaunes et, ou verts, ici nous avons des petits piquets et des affichettes vertes indiquants les kilomètres

Puis 300 m après la station nous reprenons la voie romaine

Deux voies, deux époques, nous sur la voie romaine et là haut une voie rapide

Tout le long de la voie, des bornes installées par les romains pour matérialiser le chemin et des colonnes régulièrement posées, peut être gravées à la date et au nom des empereurs (si j’ai à peu près compris) qui avaient fait construire la voie.

Petites pauses régulières sur des bancs en pierre installés pour le repos du promeneur ou du pèlerin

Le pont romain et la rivière bien vive

Et aussi de belles vaches bien tranquilles

Nous cheminons et les bruits qui nous entourent sont les cascades tourbillonnantes de la rivière que nous longeons, le son mat des herbes spongieuses que nous écrasons, le doux clapotis des petits ruisselets qui courent sur le chemin, le crissement du sable dont le chemin est recouvert et le chant des oiseaux.

Et sans oublier les cloches des vaches.

Le paysage a bien changé, il n’y a plus de petits chênes, des peupliers au bord des rivières, quelques châtaigniers et d’autres arbres caduques impossible à identifier.

Il y a de solides maisons en pierre

Paysage de granits énormes

Du bon temps tout au long de l’étape.

Et nous voici déjà au village de Calzada de Béjar, l’auberge est à l’entree du village.

Le village est tout petit 50 habitants environ

C’est un tout petit village et nous logeons dans l’auberge casa Alba Soraya.  Nous sommes accueillis par un charmant monsieur qui se met en quatre pour bien nous recevoir.

L’auberge est vaste, tous les radiateurs sont allumés à fond, Manuela l’epouse du monsieur nous prépare le repas et viendra demain matin nous faire le petit déjeuner.

Elle nous régale d’une paella et surtout d’une délicieuse tortilla aux oignons doux et aux pommes de terre comme seules les Espagnoles savent les faire, le tout accompagné d’un puissant Tempranillo et un flan pour finir.

J’allais oublier le petit verre d’alcool puissant aux herbes pour digérer

Comme l’omelette est très généreuse et que nous avons deux beaux morceaux d’un pain qui ne ressemble en rien aux pains mous et anémiés qu’on nous sert habituellement, le patron nous invite à nous préparer un sandwich pour demain en nous amenant le papier alu.

En effet, nous avions envisagé de commander dès sandwich pour demain.

Une excellente adresse l’auberge casa Alba Soraya et leurs charmants propriétaires

Passionnant. Mais je ne parviens pas à trouver l'année de votre Via de la Plata. Monique et moi avons parcouru la Plata en septembre 2011 et nous n'avions rencontré que très peu de marcheurs/pélerins. On se souvient avec tendresse de notre halte à La Casa Alba & Soraya! Manuela nous avait préparé des lentilles et des sandwiches pour le lendemain !<br /> Par contre nous n'avons pas connu de pluie comme vous et de chemins inondés. Il avait fait extrêmement chaud en Estremadura et la traversée de la Galice finale s'est faite sous un soleil radieux, pas une goutte de pluie, du jamais-vu pour les Galiciens. Je vais revenir de temps en temps sur vos pages pour revivre le chemin...gracias! Charly
Nous avons fait ce chemin en 2018 de février à avril à la louche, nous en gardons un merveilleux souvenir pour la beauté de ce chemin et les rencontres extraordinaires que nous y avons faites