Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nos voyages lents, Saint-Jacques, Shikoku,...

Nos voyages lents, Saint-Jacques, Shikoku,...

Pour vous faire partager nos voyages lents sur les chemins de Saint Jacques et tous les beaux chemins du monde...

Publié le par Pascale Aurejac Rovira
Publié dans : #Japon
Mes guides et la carte

Mes guides et la carte

La grande question est la suivante : où va t on trouver des hébergements le long de notre périple ? existe t il des structures identiques à celles qu'on trouve sur les chemins de Saint Jacques ?

Là encore après quelques recherches et compilation des guides divers et variés ; mon choix final : le Skikoku Japan 88 Route Guide et le Lonely planet Japon - version numérique car le Lonely Planet est un sacré pavé ; voici la synthèse de ce qui existe.

Les hébergements

Gratuits ou presque : 

  • Henro hutte ou Henro Goya, simples abris avec un toit permettant d'être au sec. On peut dormir sur le banc en bois ou par terre.
  • Zenkonyado : chambres ou abris offerts par des particuliers, difficile à trouver, respecter les lieux, ils sont susceptibles de fermer du jour au lendemain. Dédiés aux pèlerins pauvres. Celles qui acceptent les réservations sont dans le guide des 88 Temples.
  • Tsuyado : abris gratuits pour passer la nuit dans certains temples, confort très inégal, demander au moine qui réalise la calligraphie.
  • Michi no eki : aires de repos routières , appréciées des pèlerins japonais mais très bruyantes
  • Chez l'habitant très aléatoire, peut être proposé aux femmes voyageant seules (jamais proposé à un pèlerin japonais) 

Les payants : 

  • Henro house : hébergement simple et pas cher (en dortoir) avec de nombreuses facilités pour le pèlerin, réservation centralisée (en anglais) site internet clair et sur place machine à laver, sèche linge et wifi
  • Minshuku : auberge traditionnelle japonaise, chambre et table d'hôte à proximité des temples tenu par des familles. Diner et petit déjeuner, futon, bains communs (entre 4000 et 5000 yens)
  • Ryokan : service supérieur au Minshuku (en principe) hébergement traditionnel japonais. Sur Shikoku il y a des Ryokans de petites tailles qui ciblent les pèlerins aux prix  proches de ceux des Minshuku (plutôt autour de 10000 yens)
  • Shukobo : hébergement dans les temples, de grande qualité avec la cuisine bouddhiste et végétarienne, le matin vous pouvez assister à la prière, prix souvent élevé de l'ordre de 7000 à 10000 yens. Deux repas par jour, bain commun, ouverts tous l'année.
  • Hôtel d'affaires : Chambres et salles plus petites que dans les hôtels, prix inférieur, sans repas avec lit et douche individuelle. Pas d'heure limite d'arrivée ou de départ, en dépannage.
  • Hotels : de type occidentaux, sans repas avec lit et douche individuelle.

Il faut réserver par téléphone, si vous ne parlez pas japonais, demander au moine qui fait la calligraphie ou le matin avant de quitter votre hébergement. Si vous n'honorez pas votre réservation il est impératif de prévenir. 

Commenter cet article