Publié dans : #Malagá Bordeaux 2024

Quelle excellente nuit dans notre albergue de São Joao dos Caminhos. Nous avons partagé notre dortoir avec Esther, la jeune fille lituanienne toujours souriante et sans histoire. Elle nous a avoué avoir eu extrêmement chaud la nuit dernière avec notre couple de coréens ! En plus ce matin à rien de l’auberge une pâtisserie est ouverte tout va bien, nous pouvons attaquer pour notre longue journée mais sur terrain plat, en principe, nous verrons que ce n’est pas tout à fait exact, mais pour le moment Jean-Louis n’en sait rien, d’autant que les 27 km prévus seront en fait plus proche de 30 km car nous sommes de l’autre côté de la ville et nous allons aussi de l’autre côté de notre ville étape qui est Caminha.

C’est notre dernière journée au Portugal, demain nous prenons le ferry et nous passons en Galice.

Nous quittons très tôt l’auberge, prenons notre petit déjeuner un peu au dessus et repassons sous l’ouvrage réalisé par l’atelier Eiffel

La sortie de la ville a été un peu longue et oh surprise nous sommes montés et avons marchés dans de petites ruelles pavées dans une zone plutôt résidentielle. Nous avons suivi l’océan de loin, d’en haut. Jean-Louis commence à trouver que le plat est pas très plat ! Heureusement sur notre chemin de belles réalisations pour des résidences attirent son attention par notamment la qualité de réalisation en plus d’une architecture qui lui plaît.

Nous quittons la ville en montant contre toute attente mais l’architecte admire une jolie réalisation aux finitions impeccables

Nous faisons une halte sous le préau d’une jolie petite chapelle vers 9:00 quand le soleil donne le meilleur de lui même et me permet de faire quelques jolies photos de fleurs notamment. On pourrait se croire au printemps !

Nous montons doucement entre de grands murs de propriétés bien protégées et de nouveau nous tombons sur une belle maison particulière recouverte de zinc avec une vue de dingue sur la mer et ses rouleaux en contrebas.

Je ne résiste pas au plaisir de partager cette fleur et les beaux citrons sur fond de ciel azuréen en plus de la jolie maison toute simple

Nous avons un très beau passage en forêt qui nous fait bien grimper puis redescendre jusqu’à la belle plage d’Ancora en passant par la petite ville. Aujourd’hui en chemin nous avons fait un stop dans un petit bar associatif où nous avons déjeuné un peu tôt d’un sandwich jambon fromage. C’était tôt mais l’occasion fait le Laron comme on dit.

La mer en bas et parfois dans les petits chemins compliqué pour ne pas se mouiller les pieds mais c’était si beau

Petits pavés, gros pavés, chemins évoquant les voies romaines, nous avons arpenté ces petits chemins variés avec bonheur ou parfois prudence et un peu peur quand le terrain semblait tellement glissant.

Nous avons eu un passage un peu compliqué auprès d’un moulin sous lequel l’eau passait. Il a fallu finalement grimper dans le terrain d’à côté pour ne pas s’enliser dans 30 cm de boue.

Nous avons traversé un joli pont pour traverser une belle rivière toute claire

La partie plate en fin, il reste une dizaine de kilomètres le long de la côte belle balade puis une ligne droite interminable jusqu’à Caminha où nous retrouvons une auberge où nous avions dormi quand nous avions marché avec Jack et Dolfus il y a quelques années.

Je reconnais l’entrée mais l’intérieur a bien été amélioré depuis l’époque et c’est une auberge très agréable gérée par une association. L’adorable hospitalière me fait visiter le petit appartement des hospitaliers me proposant de venir bénévole et j’avoue que cela nous tenterai assez.

La jolie balade en bord de mer. Oublions la longue ligne droite pour finir notre arrivée dans la petite ville de Caminha

Demain nous devons traverser le fleuve Minho pour aller de l’autre côté en Espagne. Je pensais avoir pris un billet de ferry, en fait c’est un bateau privé car en effet le lundi, comme nous le disait hier soir un pèlerin coréen, il n’y a pas de ferry le lundi.

Tout est calé pour demain 8:15. Nous avons dîné dans un petit restaurant dont le chef a gagné un concourt culinaire. C’était bien mais très cher et pas à la hauteur de ce que nous aurions pu attendre d’un gagnant de concours.