Publié dans : #Frances 2024 retour

Voilà dernière nuit et dernier petit déjeuner partagé avec notre ami Jack, il retrouve Rinie ce soir et part faire le Camino en Sicile avec son ami. Interdit de laisser encore plus d’une année sans les voir. Les vrais amis sont précieux comme m’a dit une fois mon amie Maryse il faut en prendre soin et cultiver l’amitié.

Salut Jack à très bientôt ! Et bonne marche en Sicile

Un dernier coup d’œil à notre copain et nous quittons la ville dans le sens contraire un peu par la nationale puis par des chemins qui serpentent autour de la nationale que nous longerons de plus ou moins près.

O Pedrouzo ou O Pino que nous quittons et à présent il faut aller à contre sens pas toujours simple car les signes sont faits pour être vus depuis l’autre côté, donc nous nous retournons de temps en temps pour valider

Les forêts sont principalement dans un premiers temps d’eucalyptus puis de nouveau, s’y ajoutent de grands frênes très droits, très hauts. Tendresse particulière pour cet arbre à l’essence très blanche qui sert à faire des meubles, des escaliers.

Le nom de famille de maman vient de cet arbre qui devait beaucoup pousser aussi chez nous en Aveyron.

J’aperçois des endroits qui m’avaient marqués lors de mon passage en quittant le Norte sur cette étape, des chaussures usagées recyclées en pots de fleur, un petit bar ou j’avais eu un délicieux Caldo Galicien.

Je retrouve des souvenirs de mon dernier passage, un bar, de drôles de pots de fleurs

Nous avons eu une belle éclaircie ce qui m’a permis de prendre en photo le petit Hermitage de Sainte Irène et quelques photos de paysages plus gais et lumineux sous le soleil. Puis le ciel s’est couvert de nouveau et nous avons été bien trempés.

À partir de 10h20 nous avons commencé à croiser des pèlerins, nous en avons compté une cinquantaine jusqu’à notre village étape de Ribadiso, à 3 km d’Arzua. Un bonne quarantaine qui devait aller jusqu’à O Pedrouzo et la dizaine supplémentaire devait s’arrêter à Arzua. Quand à nous, à Ribadiso, nous n’avons pour le moment qu’une dame espagnole partie de Saria qui va à Santiago puis Muxia et Finistère.

Parfois surpris les gens nous interrogent sur notre direction, ce qui donne l’occasion d’échanger un peu, ainsi nous avons croisé un italien parti de Lourdes ayant fait vœux d’arriver à Santiago. Il n’est plus qu’à deux étapes, j’ai confiance.

Une heure sans pluie et nous avons même vu le soleil. Tout est plus gai avec sa lumière chaude.

Le ciel se charge et il pleut, un peu, beaucoup tant que nous nous mettons à l’abri sous un débord de toit, puis nous reprenons notre marche sur des pistes ou des chemins mouillés. Nous espérons un bar puis un endroit où faire notre pause déjeuner mais rien jusqu’à Arzua où nous arrivons vers 13h ayant parcouru nos 20 km pour y arriver, c’est ainsi que nous avons décidé de pousser jusqu’ici à Ribadiso pour raccourcir l’étape de demain qui nous emmènera à Palas de Rei.

Des canards heureux bien sûr ! Une vache et un ciel chargé, passages aménagés pour passer sous la nationale.

Nous avons eu de la chance pour notre déjeuner de tomber dans un endroit très agréable où étaient déjà attablées 3 pèlerines espagnoles et des ouvriers. Le menu du jour à 13€ nous a enchanté les papilles et bien réconfortés pour reprendre la route pour faire les 3 derniers kilomètres.

Un bon caldo, des lasagnes et un flan maison, le tout arrosé d’une eau pétillante.

Nous arrivons dans la jolie auberge de la région où nous sommes aimablement accueillis par une volontaire. L’auberge se trouve près du petit pont romain, il y a un bel horreos bleu. Les dortoirs sont dans d’anciens bâtiments rénovés, les sanitaires et espaces lavanderie dans des bâtiments neufs. C’est spacieux et bien chauffé. Nous savions que c’était un tout petit village et nous avons fait quelques courses pour un dîner léger au Dia d’Arzua.

Un bon Caldo Gallego pour se réchauffer

Si vous vous arrêtez là sachez que tout contre l’auberge en fait, il y a un bar qui fait à manger par contre pour le petit déjeuner, il faut soit compter sur Arzua vers Santiago mais il paraît qu’à 3 km nous aurons aussi un bar.

Nous verrons ça demain.

L’auberge de Ribadiso de Baixa et l’espace du fond que nous avons investi. Le joli pont romain et un bel arbre en fleur