Publié dans : #Malagá Bordeaux 2024

Bon on ne va pas se mentir, la nuit moyen, déjà hier soir lorsque nous sommes rentrés il faisait meilleur dehors que dedans et dedans il y a cette odeur d’humidité assez terrible du coup pour Coimbra j’ai réservé via booking une auberge privée bien notée car l’auberge paroissiale en hiver, j’ai peur à la lecture des avis ! D’autant qu’il semble qu’un hospitalier terrible sévit. Bref après la nuit fraîche que nous venons de passer un peu de confort ne peut pas faire de mal.

De plus hier soir, comme chaque soir, j’ai lavé ma culotte et enhardie, je me suis lancée dans le nettoyage de mes chaussettes et j’ai étendu tout ça dehors tout comme Jean-Louis qui a en plus de son slip mis à ventiler son teeshirt noir sans oublier nos serviettes de toilettes. Il voulait rentrer les affaires hier soir et moi devant la douceur de l’air extérieur versus l’odeur et l’humidité du dedans, je l’ai convaincu de tout laisser dehors. Bilan, ce matin tout est trempé car la brume est tombée sur le matin. Donc nous sommes partis notre linge étendu sur le dos.

Départ au petit matin dans la brume qui a tout mouillé

Aujourd’hui le chemin a été un cadeau d’un bout à l’autre et pour commencer, très vite nous avons été emmenés sur une piste presque pavée, il faut dire que cette petite montagne est presque un gros bloc de pierre, mais nous avons eu l’impression de marcher sur une voie romaine.

Le sol est couvert de ces magnifiques petits iris bleus, c’est un pur bonheur ! De vieilles vignes font penser à jean-Louis à de belles danseuses et un troupeau de fines vaches aux grandes cornes s’éloignent à notre passage.

Nos enchantements du matin entre fleurs et vieilles vignes

Sur la route qui mène à Rabaçal le gros bourg du jour où nous prévoyons d’acheter ce qu’il faut pour notre pause déjeuner, je sais qu’il y a un moulin et voilà qu’au loin il apparaît mais logiquement pour avoir meilleure prise au vent il est situé en hauteur. Donc, répartition des rôles oblige, je vais y monter laissant le sac à dos à Jean-Louis en bas qui a par ailleurs les réglages du jour à faire sur son sac à dos. Petite parenthèse jean-Louis a un sac à dos qui peut se régler dans tous les sens (le mien version légère n’a pas de réglages, le prix de la légèreté) et donc régulièrement, il y a des réglages à opérer.

Je grimpe et arrivée par un petit chemin, je surprends une jeune femme qui était en train de faire des photos du bel ouvrage. Hé bien figurez vous que ce beau moulin est un logement en Air bnb et la jeune femme et son compagnon sont un couple de jeunes américains arrivés là hier soir en balade dans le pays, le nez au vent avec une voiture de location.

Le joli moulin que vous pouvez louer sur air bnb (Ainsa)!

J38:Alvorge à Condeixa a Nova

À Rabaçal il y a une jolie église ouverte, azuléjos et cœur peint. Il y a aussi un musée sur une villa romaine mais nous avons choisi de garder du temps pour visiter la cité romaine de Conímbriga avant de terminer notre étape à 1 petit kilomètre à Condeixa a Nova.

Rabaçal, une habitante intriguée par ces drôles de pèlerins qui passent et sa jolie église

Après de petites courses, nous nous installons sur un banc face au soleil pour notre pique-nique et que vois-je ? Une petite coquille imprimée dans un des pavés ! Deux jours de suite si ça c’est pas un signe …

Un petit coquillage sous mon nez alors que nous pique-niquions au soleil

Hier, je vous parlais de cet étrange cercle de pierre que nous apercevions régulièrement, aujourd’hui encore, nous en avons vus. Des travailleurs sur le bord de la route, j’en profite pour leur demander photo à l’appui si c’était le socle de moulins. Pas du tout ça servait à extraire le grain des céréales, ils faisait passer les animaux, un âne par exemple au dessus. Il y avait souvent un espace de ce type dédié par village.
Le monsieur qui nous explique parle très bien le français, il nous dit qu’autrefois dans la région il se faisait surtout des céréales, du maïs mais qu’aujourd’hui tous se sont mis aux oliveraies car c'est plus facile et surtout plus rentable partout où un tracteur peut passer. Lui même a planté des oliviers en plus de son travail pour la municipalité.

J38:Alvorge à Condeixa a Nova

Vient ensuite la petite ville de Zambujal où se trouve aussi une petite église mais aussi de beaux animerons pour signaler les rues, raconter l’histoire de saint jacques.

A la sortie de la ville, un homme travaille devant une petite cabane en bois, sur le côté, il a bâtit une petite chapelle et a installé un stand pour le repos du pèlerin. C’est Jean, il est Strasbourgeois. Il était là sur le chemin quand le Covid a tout stoppé. Il avait vendu son affaire en France. Les gens d’ici l’ont accueillis, il est resté, ils lui ont vendu ce lopin de terre où il installe son musée du chemin.

Il tamponne nos credentiales d’une grande croix rouge.

Puis nous avons continué notre agréable promenade le long d’un ruisseau à l’eau claire avant de grimper de nouveau dans une jolie forêt de pins et d’eucalyptus pour basculer de l’autre côté à Conímbriga qui se laisse découvrir après un virage.

J38:Alvorge à Condeixa a Nova

Conímbriga, un oppidum romain construit sur une plus ancienne fortresse celte. C’est immense la plus importante ruine aussi bien conservée de la péninsule et seulement 30% des vestiges sont mis à jour.
En cherchant l’entrée nous passons devant un drôle de bâtiment en demi cercle devant lequel un homme en blouse blanche téléphone. C’est Paulo, restaurateur d’art. Il a travaillé au Louvre, à Versailles et alors qu’il travaille sur une tour romaine (la seule connue) avec son équipe au nord du Portugal pour un chantier privé, il vient d’être nommé et du coup titularisé pour la restauration de mosaïque.
Celles du site sont particulièrement belles. Celles sur lesquelles ils travaillent seront exposées à Lisbonne. Le drôle de bâtiment est l’atelier. Nous avons pu y entrer et voir l'équipe travailler.

Nous nous sommes promenés plus d’une heure sur ce site impressionnant, nous l’avons quitté à regret n’en n’ayant pas fait goût le tour mais c’était vraiment agréable de déambuler quasiment seuls sous un doux soleil en tee-shirt sans sacs à dos ( à la billetterie du musée ils ont accepté de nous les garder). Nous avons fait l’impasse sur le musée, c’est certainement très dommage, c’est un musée national. Il est prévu qu’il s’agrandissent et que Paulo et sa on équipe soient aussi installés plus largement pour continuer l’énorme travail sur les mosaïques en cours.

Nous avons rejoint notre auberge à 1,4 km de là. C’est un très joli gîte privé, très accueillant et super clean très recommandable. Nous y avons pris notre dîner après quelques courses. Nous avons assisté à un coucher de soleil spectaculaire qui a embrasé le ciel.

Notre auberge juste derrière la belle piscine de notre hôte.