Publié dans : #Malagá Bordeaux 2024

Nos amis habitent dans un nouveau quartier de Lisbonne au bord du Tage appelé Braço de Prata en raison des anciennes usines de fabrication d’armes. Ces anciens bâtiments dont certains sont magnifiques ont été réinvestit pour en faire des lieux de concert, bibliothèque, magasins, restaurants et petits bars. La créativité pour utiliser ces lieux n’a pas de limite et si nous n’avions pas eu de guide pour nous faire entrer nous n’aurions pas su trouver.

Lever de soleil sur le Tage en face de chez nos amis. Isabelle qui nous accueille chez elle et petites courses au décathlon de Lisbonne ouvert même le dimanche. J’ai trouvé un pantalon chaud et deperlant même si ici les températures sont super douce. Ce sera utile plus haut en remontant vers la Galice.

Balade au bord du Tage dont les eaux sont e sont retirées laissant apparaître des épaves rouillées.

L’ancien bâtiment transformé en bar et dans les cuves, pour accéder aux magasins ou ateliers d’arts le mur a été ébréché.

Partout de nouveaux restaurants apparaissent, la ville est créative et foisonnante.

Nous nous sommes promenés dans un autre lieu transformé en centre culturel la fabrica Braço da Prata où se produisent des groupes, se jouent des pièces. Il y a aussi un bar, un restaurant et des expositions…

Nous sommes ensuite partis dans le cœur de la vieille ville pour découvrir des petits quartiers chers au cœur d’Isabelle. Lisbonne ville aux 7 collines qui nous font monter et descendre sans cesse.

un quartier ou une photographe anglaise a immortalisé les habitants, Camilla Watson. Elle imprime les photos sur pierre (quartier Alfama) ou sur du bois comme ici. Ça raconte la ville et les hommes et femmes qui sont l’âme de la ville.

Les façades colorées, les petits bars et les rues vide dans la journée mais remplies de jeunes à la nuit tombée

Nous avons déjeuné dans une institution de la ville qui fait des pâtisseries et de superbes couronnes des rois et des reines pour la nativité. Isabelle nous fait découvrir les tampuras de “poissons du jardin” haricots verts plats et un plat de morue accompagnée de pommes de terre et oignons cuits émincés un sacré régal ! Bien sûr, nous ne résistons pas et partageons un morceau de galette des rois et des reines. Parés pour continuer à découvrir la ville aux 7 collines.

Un bel endroit Confeiteria national

Nous entrons dans de magnifiques espaces dédiés à la gastronomie où on nous laisse photographier et visiter avec un gentil sourire et un mot de bienvenue. Essayez d’imaginer vous présenter par exemple chez Michel Sarrans ou Philippe Etchebest et dire je suis avec des amis portugais, puis je entrer pour leur montrer ? Que pensez vous qu’il se passera ?

Les beaux restaurants de Lisbonne dans des lieux d’exception

Partout une grande file d’attente pour prendre les petits tramways colorés de Lisbonne, nous continuons notre périple à pieds et nous suivons notre guide intarissable amoureuse de sa ville vers un jardin et ses arbres incroyables ou un palais oriental transformé en boutiques de créateurs portugais

Un palais oriental transformé en magasin pour les créateurs portugais et en galerie d’art

Pour revenir sur nos pas, Isabelle trouve des raccourcis via des ascenseurs dans des magasins ou spécifiquement prévus pour faciliter la vie aux gens d’ici.

En rentrant, nous passons devant un bar où Fernando Pessoa avait ses quartiers, une belle librairie et une maison ascenseur

Comme Isabelle est très attentive, elle nous a réservés une séance de massage à 18h. Quoi de mieux pour effacer les petites tensions accumulées ces derniers jours et ces jeunes femmes nous ont vraiment bien sentis car elles ont su insister sur nos points douloureux et c’est le pied léger que nous rentrons dîner chez nos amis.

Ce soir ce sera soupe de légumes et gambas fraîches poilées et déglacées avec le très bon balsamique aux poivrons rouges.

Une très bonne pause dans notre périple, nous voici prêts à reprendre la route après une nouvelle nuit chez nos copains.

Le quartier neuf où nous avons fait notre pause massage