Publié dans : #Malagá Bordeaux 2024

Une étape de 22,57 km et un parcours sans trop de dénivelés +133 et -166.

Nous avons très bien dormi, une amie de Michel devait passer ce matin nous voir avant 8h à l’auberge, j’ai son adresse (approximative) à moins 20 je me dis “on va passer chez elle”.

Nous nous sommes loupées, certainement croisées car chez elle c’est allumé mais il n’y a plus personne. Par contre sur la belle place, il y a un vendeur de churros ou pleins de villageois viennent se servir. Nous faisons de même et ça sera parfait avec notre petit café au lait au bar tic-tac. L’amie de Michel nous aura indirectement gâtée.

Je dois dire qu’hier soir après son boulot, Rosa est allée chercher la carte d’identité que le monsieur du restaurant X avait omis de nous rendre après l’avoir photocopié. Il était trop débordé pour nous la ramener, donc Rosa lui a proposé de le faire, puis elle est venu nous la ramener, une petite cinquantaine de km en tout pour nous dépanner. Quand je dis qu’elle est merveilleuse!

Rosa nous avait aussi dit que la petite ville d’Alcaracejos était superbement décorée pour Noël, la réalité est encore mieux que ne peuvent le rendre mes photos.

C’est le départ, quelques espaces publics décorés

Direction le Tic-tac pour notre petit déjeuner churros et café au lait. C’est un peu gras quand même les churros.

En quittant la ville par une piste sablonneuse que nous suivrons longtemps. Ce sont de grandes fermes d’élevage de vaches laitières et d’ailleurs elles attendent patiemment l’heure de la traite.
Le ciel est gris et l’air chargé d’humidité. La pluie nous est promise vers 17:00. Nous avançons bon train pour arriver avant elle.

Jean-Louis apprivoise les grands chiens qui nous interpellent, des moutons, la piste mouillée et les vaches laitières

À 3 km déjà Villanueva Del Duque. La ville présente des petites maisons blanchies à la chaux avec des tours de fenêtres et de beaux encadrements de portes en granit, plus tard dans la campagne, nous verrons beaucoup de blocs granit.

C’est une région d’élevage dans les prairies plantées de chênes verts et de culture.

Nous avons rencontré pleins de grands troupeaux de moutons biens gardés, ce qui m’a valu quelques frayeurs, je dois bien l’avouer.

Nous ne sommes plus qu’à 922 km de Santiago, scène champêtre représentée pour les fêtes et le jolies maisons blanches et granit

Jean-Louis a rencontré un collègue, les rois mages, tellement importants, c’est eux qui porteront les cadeaux aux enfants le 6 janvier et une petite Fiat qui rappelle à Jean-Louis des souvenirs de jeunesse (il en a planté une sans dommages autres que mécaniques en loupant un virage qu’il n’a pas pu prendre roulant trop vite)

Une petite génisse sortie du champ clôture, le granit partout présent dans cette campagne et aussi utilisé en clôture comme dans l’Aubrac

Nous avons admiré tout au long de notre journée d’extraordinaires arbres dont certains semblent aligner quelques centaines d’années.

Nous aurions pu passer notre journée à photographier ces magnifiques géants

Dans le ciel, des cigognes volent vers le nord reconnaissables à leur grande envergure. Certaines se posent pour picorer dans les champs et nous les apercevons de loin, comme d’immenses échassiers. Pas moyen de les prendre en photo.

Nous avons aussi eu la chance de voir deux beaux renards. Un gris et brun qui semblait blessé, il boitait et devant lui un plus petit roux. Ils avaient une belle queue et un long museau pointu. Ils se suivaient passant d’un arbre à l’autre prudemment. Le roux plus petit devant s’arrêtant et se tournant pour voir si son camarade le suit. Ils sont allés jusqu’à un chaos de granit, là ils nous ont vus se sont arrêtés quelques secondes et ont disparus au milieu des pierres. Magie de la nature sauvage et cadeau de voir ces belles créatures en liberté.

Nous avons remonté longtemps sur la piste sablonneuse les traces de nos renards peut être plus celles du foncé car comme il boitait ses appuis était plus forts et les traces plus profondes

Et plus loin dans un grand champs, beaucoup de moutons et une carcasse fraîche. Sur le chemin une énorme empreinte. La machine à fantasme fonctionne à 1000 tours secondes. Un lynx ibérique ? Il y en a dans la Sierra Morena toute proche mais en regardant Google les empreintes ne ressemblent pas à ça. Le mystère reste entier. Si l’un d’entre vous sait …

Puis les grands chiens, qui n’ont pas touché à la bête tuée arrivent en courant et nous donnent l’ordre de poursuivre notre chemin, ce que nous faisons.

La grosse empreinte et les molosses qui nous virent

En discutant dans le bar ce soir peut être un loup ? Plus crédible qu’un lynx.

Nous sommes arrivés à la petite zone récréative Virgen de Guia Park où nous avons piqué niqué.

Ensuite un passage moche bord de nationale et zone industrielle pour rentrer dans la ville d’Hinojosa del Duque.

La police municipale est ouverte 24h sur 24 et nous pouvons y récupérer les clés. C’est là aussi que nous déposerons les sous.

Pause pique-nique à 5 km de la ville, je vous passe l’entrée moche et voici ce qui est une des plus chouettes albergue jusqu’ici

Ici il y a une laverie c’est génial nous allons laver car hier soir j’avais fait une mini lessive et même s’il faisait bon dans l’auberge avec la climatisation, j’ai encore une fois pu valider qu’avec la climatisation ça ne sèche pas.

Là ça y est tout est propre et sent bon.

Jean-Louis a négocié un bout de chemin en taxi sur les conseil du patron du petit bar El Plaza où nous avons dîné. En effet demain est une étape de 33 km assez plate et roulante mais il ne se la sent pas. J’ai finalement accepté et aussi accepté de rester avec lui. Nous l’avions faite en 2022 et c’est la que nous avions rencontré nos amis Pedro et José nos deux primo. C’est ici aussi que nous avions quitté Eugenio.

Disons que c’est le joker de ce long pélerinage.

Le bar Plaza, notre dîner et un chupito pour Jean-Louis

La place magnifiquement décorée impossible de tout montrer, une crèche grandeur nature, un moulin à eau, un immense sapin et des guirlandes partout.

Ce soir la pluie est diluvienne, normalement demain ciel couvert et temps froid. On se retrouve demain.