Publié dans : #Japon Shikoku
J 18 d’Aki City (mikeneko House) au temple 28 Dainichiji et à la GH Suisen

Ce matin comme nous étions réveillés tôt, nous nous sommes préparés et nous avons pris la route vers 6h15, nous nous sommes posés au Lawson pour prendre notre déjeuner.

Une journée a plus de 30 km, entre 33 et 35 et la pluie quasiment toute la journée

Nous avons longtemps longé le bord de mer par une piste cyclable nous évitant le trafic de la 55, mais nous y repiquons parfois

J 18 d’Aki City (mikeneko House) au temple 28 Dainichiji et à la GH Suisen

Le trajet est monotone avec cette grisaille, nous rencontrons un jeune homme très chargé et qui semble avoir mal aux pieds, au dos. Je pense qu’il campe. Ce n’est pas tous les jours facile.

Bien sûr, nous longeons des ports et parfois nous pouvons presque avoir l’illusion de marcher dans un paysage en noir et blancs, la couleur se rappelle à nous sur les bateaux des pêcheurs.

La piste cyclable est interminable, un long moment, nous sommes entre le mur anti tsunami et la voie de chemin de fer.

J 18 d’Aki City (mikeneko House) au temple 28 Dainichiji et à la GH Suisen

La voie est en hauteur et sous les piles de ponts les habitants stockent des matériaux divers et variés mais cela sert aussi de dépotoir. Pas vraiment agréable.

Un moment, nous avons presque l’illusion d’être dans les Landes... je dis bien presque car les distributeurs de boissons nous rappellent vite où nous sommes

Bien sûr régulièrement à notre habitude nous pouvons faire de petites pauses sous les abris aménagés à cet effet

Sur le chemin, aujourd’hui, pour la première fois, nous croisons des lieux tenus par des bénévoles  où les Henro peuvent se reposer au chaud, prendre un breuvage chaud, un fruit, quelques gâteaux. Nous rencontrons dans un de ces endroits une charmante dame qui nous montre des coupures de presse faisant aussi état de leur engagement à tenir le chemin bien balisé, propre. Ici aussi comme sur les voies Jacquaires sans ces bonnes volonté, Rien ne serait possible

J 18 d’Aki City (mikeneko House) au temple 28 Dainichiji et à la GH Suisen

Mais pour déjeuner, nous nous arrêtons dans un petit restaurant de Ramen. Il y en a de plusieurs sortes mais va choisir, nous prenons celui que la dame nous propose et nous nous régalons pour le plaisir du cuisinier qui se marre en nous regardant manger avec très bon appétit. Le froid, la pluie et les kilomètres sont efficaces pour ouvrir l’appétit !

Nous sommes à Konan et à quelques kilomètres de notre lieux de résidence du soir, la Guest House Suisen 09097728761. Et enfin le soleil tente une percée.

Nous sommes attendus, elle n’est pas là mais a balisé les lieux pour qu’on s’installe.

J 18 d’Aki City (mikeneko House) au temple 28 Dainichiji et à la GH Suisen

Nous posons nos affaires et nous filons au temple 28 qui est à 1km de là, perché au dessus de la ville.

Les érables nous offrent leurs belles couleurs autour du temple et par bonheur, le soleil de la fin d’après midi (16h) amplifie encore la chaleur des jaunes, des verts et des rouges.

De retour à la guest House nous faisons connaissance avec sa propriétaire, encore une très belle rencontre.
Notre dîner nous est servi en chambre et outre les petits plats, nous avons à nouveau une belle fondue de poisons et gambas

J 18 d’Aki City (mikeneko House) au temple 28 Dainichiji et à la GH SuisenJ 18 d’Aki City (mikeneko House) au temple 28 Dainichiji et à la GH Suisen

Elle prend ensuite le temps de réserver pour nous à la prochaine étape, c’est compliqué car il y a un tournois de golf. Prête à revenir nous chercher et à nous ramener ensuite même point le lendemain. Nous trouvons. Puis elle prend  un peu de temps pour me recommander quelques lieux bien et peu cher.

Elle s’étonne qu’ailleurs on puisse nous faire régler les lessives. Si j’osais je la prendrais dans mes bras. Quel plaisir de croiser la route de ces gens japonais ou pas d’ailleurs, si généreux de leur temps pour nous aider. C’est déjà très beau un cadeau de ce pèlerinage.

Amis golfeurs ceci est il permis ?

F
Vous êtes vraiment épatants, tous les 2 : 25 à 30 km/ jour, toujours souriants..même sous la pluie, pas encore une journée de repos. Reportage quotidien enthousiasmant et tellement « parlant ». Contente de voir que vous mangez bien et bon ...et normal que les japonais soient accueillants : vous leur envoyez des ondes tellement positives !
Courage, ... pluie, grisaille, cocotte-minute sous capuche en plastic et muscles mouillés ... tout n'est pas bleu et vert dans ce beau périple ?