Publié dans : #Camino Mozarabe

Hier soir nous avons finalement grignoté du jambon, du fromage et des fruits achetés dans une petite supérette du village.

Nous sommes ensuite montés au dessus de la petite ville voir le quartier des maisons troglodytes. Nous avons discuté avec une dame qui nous a expliqué que toute sa famille vivait là et que c’était très agréable car calme et  à température égale toute l’année hiver comme été.

Le quartier troglodyte et la vue sur Rioja et son pont

Ce matin nous étions prêts à  7h, nous avons pris notre déjeuner au bar près de l’auberge, café et une tartine de pain blanc tomate pour Jean-Louis et beurre pour moi. Pain blanc pas bien comme nous le constaterons plus tard ! Pour tenir le coup il va falloir revoir notre diététique du petit déjeuner !

La pluie nous est promise aujourd’hui, aussi avons nous mis à proximité les vestes, pantalons et protèges sacs.

Les nuages sont là et les couleurs du ciel pas de bonne augure

En quittant notre auberge, coup d’œil sur le ciel quelques nuages se profilent à l’horizon

Notre journée de marche se divise en 3 parties à la louche, 8 km jusqu’à Santa Fé de Mondùjat, 8 de plus jusqu’à Alhabia où nous pourrons déjeuner il est 13:00 et 8 encore pour finir notre étape dans le joli petit village d’Alboloduy.

En quittant Rioja nous traversons la rambla qui est le lit asséché d’une rivière

Tout au long de notre périple nous avons été immergé dans la merveilleuse odeur des fleurs d’oranger. Les arbres sont en fleurs et parfois chargés d’orange.
Hélas le prix de vente est si bas que parfois les propriétaires préfèrent laisser les fruits pourrir sur les arbres.

Les orangers en fleurs

A l’approche de Santa Fe de Mondùjar nous voyons de loin un immense pont qui est une voie rapide et en parallèle une voie ferrée

Nous nous couvrons car le ciel se charge mais le vent se lève et il nous évitera la pluie

Santa Fe de Modùjar

La partie entre Santa Fé et Alhabia est plus technique avec de sacrés raidillons qui nous rappellent ceux du Japon a plus de 10% de pente, des descentes impressionnantes dans les cailloux

Le chemin nous offre de très beaux points de vue à 360 degré sur la sierra et jusqu’à la Méditerranée

Nous sommes admiratifs devant le travail de balisage réalisé par l’association, il suffit de se laisser guider par les flèches jaunes.

Le raidillon aplatit par la photo pour les piétons, le chemin à gauche pour les cyclistes, un peu plus long

Là bas au loin la Méditerranée

Une traversée magnifique vue sur la Sierra Nevada

Alhabia les rues sont désertes sous le soleil de 13:00

L’arrivée jusqu’ici a été un peu difficile parce que c’était un chemin technique mais surtout parce que notre petit déjeuner n’était pas adapté à cet effort là, aussi le déjeuner pris ici nous a vraiment fait un bien fou.
c’était très copieux, le patron nous a remis ce qui restait dans une boîte pour ce soir.

Le restaurant ne désemplit pas, bonne adresse

Le bon restaurant d’Alhabia

Sur la dernière partie de notre marche du jour, nous longeons le Rio, enfin plutôt son lit asséché, en laissant Alsodux et Santa Cruz de Marchena sur la droite. Tous ces petits villages sont très beaux, murs blancs salis par le sable du Sahara qui a été soufflé jusqu’en Europe

Alboloduy n’en finit plus d’arriver et apparaît enfin lors du dernier kilomètre, juste au détour d’un virage, nichée contre la montagne.

Des oliviers et des jardins

Enfin Alboloduy

Ici aussi accueil tellement agréable avec Teresa dans une Albergue en Donativo.

Nous pouvons faire une lessive qui sèche très vite sur la terrasse ventilée et nous faisons un tour de ce très joli village, retapés par une bonne douche.

Dans le gîte nous retrouvons les deux pèlerins belges Christiane et Robert.

Demain notre étape jusqu’à Ocaña devrait être du même ordre avec un dénivelé à peu près équivalent. Par contre il n’est pas recommandé de prendre le chemin car il y a beaucoup d’eau et des chutes de pierres.
Teresa nous engage à passer par la route, voilà pourquoi ce sera aussi long qu’aujourd’hui.
A suivre …

Bravo pour la présentation .<br /> Je serai à ALMERIA le jeudi 28 avril si les bus n'ont pas de retard <br /> Amitiés et bon camino<br /> Pierre
Vous verrez ici il y a pleins d’anges gardiens 😉
Bonjour,<br /> Ayant fait le Camino Mozarabe en Juin 2021, mais à VTT en gardant uniquement les chemins piétons, il est vrai que la photo déforme beaucoup le raidillon qui parait plus plat qu'il ne l'ai réellement. Je m'en souvient, car voulant toujours rester sur la trace originelle des piétons sans avoir pris à gauche la variante vélo, il m'a fallu pousser mon VTT sur ce raidillon qui montait comme pas possible.<br /> Ceci dit, cela me rappel de très bon souvenir. Encore bravo pour votre périple.<br /> Cordialement Jean Marc
Ça a du être quelque chose avec un vélo 😳