• Étape 6 : Alquife à Guadix 23km D+ 196m D- 450m

24 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Ce matin le soleil est là et sans vent, nous quittons notre accueillante auberge et le géant Manolo tellement gentil le cœur léger. Manolo et Jean-Louis, l’auberge Lacho Nous avons une très belle balade jusqu’au premier village avec une grimpette qui...

• J25: La Haba à Medellin

10 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nous sommes partis vers 8:00 à l’heure où les enfants prennent le bus pour aller au lycée ou au collège. Nous les avons croisés dans le petit matin noir. Aujourd’hui nous avons une petite étape vers Medellin qui est une grande ville, nous pourrons peut...

• J5 : Almogia à Villanueva de la Conception

21 décembre 2023 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nuit fraîche mais nous avons dormi pas encore trouvé le sommeil du pèlerin, le corps un peu mâché se rappelle à nous chaque fois que nous bougeons. Au réveil Jean-Louis réalise que la clim était à 16 degré ce qui n’a pas empêché qu’elle s’allume très...

• J52 : temples 80, 81, 82 et 83 ouf ...

01 janvier 2020 ( #Japon Shikoku )

Hier, étape de 30 km, aujourd’hui c’est très long car nous avons trouvé, enfin plutôt Philippe Baudet a trouvé pour nous à Takamatsu après le 83. Pour y arriver raisonnablement nous décidons donc de reprendre le train jusqu’au pied du 80. L’addition du...

• J39: de Laza à Vilar de Barrio entre 20 et 23 km selon les guides et 24,6 jusqu’à l’auberge pour nous mais vous comprendrez pourquoi en lisant.

26 mars 2018 ( #Camino Sanabres )

Un endroit étonnant et un accueil tout en bienveillance et délicatesse chez Louis bar « El rinćon Del Peregrino » Hier soir au final, nous étions 6 dans l’albergue. En effet sur le tard, après deux jeunes Espagnols, qui ont partagés notre chambre, deux...

• Étape 26 : Campanario à Magacela 11km +96 m -131 m

16 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

Hier soir nous sommes remontés faire un tour dans le village puis nous avions rendez-vous avec les primos pour dîner en face de leur pension. En remontant vers le village autour de 18:39, nous avons vu descendre un homme escargot et nous avons donc pensé...

• J21: Monterrubio à Castuera

06 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nous nous sommes bien débrouillés pour notre dîner, l’auberge est assez bien équipée et comme nous n’avons pas d’eau en bouteille, partout il est déconseillé d’utiliser l’eau du robinet, Jean-Louis met de l’eau à bouillir. Ce matin je l’ai goûtée, elle...

• J51 : temples 76, 77, 78 et 79 pause hôtel Anesis à Uzatu Town

31 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Nous avons pris notre petit déjeuner avec nos voisins de chambre et avons fait la connaissance de leurs trésors 3 superbes Shiba inu. Nous quittons ce lieux fort sympathique non sans la promesse du patron de nous faire un cassoulet lors de notre prochain...

• Étape 47 : Fontanillas de Castro à Tabara 36,95 km +341 m -307 m

08 juin 2022 ( #Plata 2022 )

Dîner communautaire très sympathique autour d’une belle table, il y a là Mike, Steven, notre Hollandaise et nos hôtes, Angela et Paco. Rien à faire, ils se sont occupés de tout, du repas au nettoyage. Angela nous a préparé un Salmonejo (différence avec...

• J40 : Matsuyama City temples 48, 49, 50 et 51

20 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Aujourd’hui notre route a permis de visiter 5 temples et de cheminer dans la périphérie de Matsuyama et dans la ville. C’est la capitale de la préfecture d’Ehime. Très étendue et surtout connue pour son château. Je pense qu’il vaut vraiment le détour,...

• Étape 27 : Magacela à Medellin 27 km +201m -313m

17 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

Hier soir, comme conseillé par madame le maire, compte tenu des températures l’après-midi nous sommes partis pour découvrir la forteresse qui surplombe le village. Nous sommes partis vers 7:30 en espérant bien voir les peintures rupestres avant munis...

• Étape 38 : Jarilla à Aldeanueva del Camino 11 km + 149 m - 32 m

30 mai 2022 ( #Plata 2022 )

Nous avons bien dîné de produits frais en compagnie de Guillermo, notre collègue italien qui en fait s’appelle Primo mais compte tenu du sens de primo en espagnol ( pour mémoire, c’est cousin, souvenez vous de nos deux amis cousins Pedro et Jose Antonio)....

• Étape 39 : d’Aldeanueva à Calzada de Bejar 23,18 km + 489 m - 239 m

31 mai 2022 ( #Plata 2022 )

Bonne nuit pour moi, Jean-Louis s’est fait piquer par dieu sait quoi il a 4 grosses bugnes qui le démangent. Il a droit à toutes les piqûres de bestioles et attire fort les moustiques aussi. Histoire de température corporelle ? Notre petit déjeuner est...

• J66: Hospital da Condesa à Trabadelo

21 février 2024 ( #Frances 2024 retour )

Cette nuit a été très pénible pour Jean-Louis entre toux et ronflement à éviter pour cause d’auberge pleine. Son rhume lui est très pénible. Il se lève vers 6:20, j’étais déjà dans un semi réveil et je bouge aussi. Nous quittons le plus doucement possible...

• J35 Villaviciosa à Gijón 27 km et 655 de D+

19 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Hier soir, nous avons eu le temps de nous promener dans Villaviciosa en suivant les petites pommes au sol et nous avons finalement découvert une très jolie petite ville à l’architecture typique avec ses riches maisons. Quelques belles maisons jaunies...

• J20: Hinojosa del Duque à Monterrubio de la Serena

05 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nous avons donc écourté de 15 km environ notre étape en prenant le taxi Raphaël dont vous trouverez les coordonnées à l auberge municipale ou auprès du patron de bar El Plaza sur la place de la cathédrale. Mais il nous semble que la meilleure chose à...

• J1 : Puy en Velay Costaros 22km... en théorie au final 27km et 811 de D+

20 octobre 2020 ( #Regordane )

Hier soir nous avons eu un bon dîner complet, lorsque nous sommes arrivés dans la grande salle à manger, toutes les mesures sanitaires étaient très bien mises en place. Notre place étiquetée, de la salade verte, du fromage portion de camembert, une bonne...

• J49 : Arzua à Pedrouzo (O Pino) 21,62 km 366D+

03 décembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Hier soir dans l’albergue nous étions 4, un jeune espagnol amical et fort bruyant et un jeune couple d’anglo-saxons. L’albergue est chauffée, les albergues municipales sont plutôt bien chauffées, c’est moins le cas dans les privées, ils nous mettent le...

• J39: Condeixa a Velha à Coimbra

24 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Pour clôturer le sujet des cercles, Patricia ma sœur a trouvé l’explication. C’est une aire de battage ou aire de foulage pour extraire les graines. Ça existait aussi chez nous Un endroit propre et chauffé il n’en faut pas plus pour nous rendre heureux...

• J38:Alvorge à Condeixa a Nova

23 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Bon on ne va pas se mentir, la nuit moyen, déjà hier soir lorsque nous sommes rentrés il faisait meilleur dehors que dedans et dedans il y a cette odeur d’humidité assez terrible du coup pour Coimbra j’ai réservé via booking une auberge privée bien notée...

• J11: Cabra à Baeña 25,88 km +417 -421 no

27 décembre 2023 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

J’insiste mais l’accueil à la Pension Guerrero c’est vraiment quelque chose. marie-Josée se plie en 4 pour rendre service et offrir ce qu’il y a de mieux. Le petit déjeuner ce matin a été aussi très agréable avec des oranges pressées et ce que nous voulions....

• Pause à Lisbonne dimanche 14/01/2024

14 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nos amis habitent dans un nouveau quartier de Lisbonne au bord du Tage appelé Braço de Prata en raison des anciennes usines de fabrication d’armes. Ces anciens bâtiments dont certains sont magnifiques ont été réinvestit pour en faire des lieux de concert,...

• J47 : Baamonde à Sobrado 33 km 481D+

02 décembre 2021 ( #Camino Del Norte )

J’ai quitté mon albergue pour prendre un solide petit déjeuner vers 7h15 et me mettre en route vers 7h30 en prévision de la longue étape qui m’attend. Elle était bien sympathique cette albergue et la jeune femme qui m’a accueillie fort agréable. C’est...

• J54 : temples 84, 85, 86 et 87 pause en face chez Azumaya Ryokan

04 janvier 2020 ( #Japon Shikoku )

Ce matin nous avons quitté nos charmantes hôtesses pour monter au temple 84 Yashimaji que nous n’avons pas pu visiter hier soir à cause de ma mésaventure avec mon bâton et de notre trop longue errance à Takamatsu. C’est chez elles que j’ai pris en photo...

• J31: Vila Franca de Xira à Azambuja

16 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nuit calme dans notre petit hôtel Soûl Moradia Criativa. Nous testons notre premier petit déjeuner portugais chez Os Putos. Café au lait et toasts de petits pains ronds grillés beurrés et coupés en 4 tous chauds. C’est parti non sans prendre en photo...