• En route pour Shikoku

11 novembre 2019 ( #Japon )

C’est parti en effet : aux premières loges tout devant dans le bus pour profiter du paysage. Nous longeons la côte baie de Osaka puis Kobe pour traverser l’île d´Awaji et arriver à Naruto. Du pont de Naruto nous voyons les fameux tourbillons dans l’eau...

• J55: Redondela à Pontevedra

09 février 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Une bonne nuit, un bon petit déjeuner et nous voilà prêts à s’affronter toute la pluie du ciel et aujourd’hui il paraît que ça va tomber dru. Hé bien nous n’avons pas été déçus ! Nous avons bénéficié de deux trois moments d’accalmie qui nous ont permis...

• J18 Itziar à Ziortza-Bolibar 37,7 km et 1231m de D+

02 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

La plus longue dénivelé belle,… disent ils dans les guides aujourd’hui et cela aurait été bien sans le déluge qui nous a complètement imbibé sur les 6 derniers kilomètres. Nous pensions bien avoir une journée longue aussi nous sommes partis très tôt,...

• J60 : en route pour Tokyo

09 janvier 2020 ( #Japon )

Ce matin à Kōya-san, dans notre temple, nous avions rendez vous à 6h pour une cérémonie. Le prêtre nous a ensuite questionnés sur notre pèlerinage, nous a félicités et remerciés d’avoir assisté à la cérémonie. C’était empreint de bienveillance et de douceur....

• Pause à Córdoba la magnifique

08 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

Nuit très courte, la douleur est toujours là lancinante mais au lever en marchant ça se gère. Après un rapide petit déjeuner nous partons impatients de visiter la mosquée cathédrale de Cordoue. Elle est l’extraordinaire fusion entre architecture chrétienne...

• J84: retour du Japon et ultimes recommandations pour le pelerinage de Shikoku

07 février 2020 ( #Japon Shikoku )

Fin du voyage.... Pour notre dernière nuit à Osaka tout proche de l'aéroport du Kansai nous avons choisi un hôtel qui nous propose des chambre à la japonaise avec Tatamis et futons. La ligne JR nous conduit directement de Kyoto à l'aéroport du Kansai...

• J68: sur la trace des réalisations de Tadeo Ando à Osaka

17 janvier 2020 ( #Japon )

S.V. pour Vivre le Japon Du ring de boxe au plus prestigieux prix international d'architecture. Tel est le parcours hors-norme de l'architecte japonais, Tadao Andô, qui comptabilise plus de 300 ... Ce matin alors que je faisais la liste des choses à voir,...

• J28 : de Tosashimizu à Tosashimizu 28 km plus haut chez Kumomo

08 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Photo de 山下昭文 Aujourd’hui le bilan c’est 28 km et 377 m de D+. Notre petite troupe, nous avons marché à 4, a bien avancée sous le soleil. A Jackie s’est ajouté Yamamoto-san qui nous a bien guidé dans la préparation de cette journée et celle de demain. Nous...

• J41 : 52 Taisanji et 53 Emyōji jusqu’à central Hōjō

21 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Aujourd’hui nous avons pu visiter deux temples après avoir quitté notre auberge de jeunesse toute jaune du centre de Matsumaya. Elle bénéficie d’un bel emplacement pour voir les points d’intérêts de la ville. Nous avons doucement glissé de la ville vers...

• Un nouveau départ

10 octobre 2020 ( #Préparation )

D'abord les guides pour estimer le temps Fichu COVID qui nous empêche, nous devions partir faire un trek dans les Himalaya, tout était calé, les billets d'avion, le trek, le tout organisé de main de maître par notre camarade Frédérique. Nous nous sommes...

• J15: Pause à Cordoue

31 décembre 2023 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nous avons dormi jusqu’à 9h dans ce petit appartement bien calme puis nous avons fait les courses, petit complément dans une sympathique boutique pour notre déjeuner et notre réveillon, pas question de se faire avoir cette fois ci. Les courses suite dans...

• J4 / Les Casses Montferrand, la porte de Marie : 22 km

28 mai 2017 ( #Voie d'Arles section 3 Castres Gimont )

La porte de Marie... un lieu unique Après un bon petit déjeuner, c'est le moment de repartir, Christiane nous prépare un petit plan que Christine doit garder bien droit dans sa main pour qu'on ne se perde pas. Nous disons au revoir à Petra et Reinhard,...

• Les préparatifs et le départ

16 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Notre coquille sur le sac à dos de Jean-Louis C’est décidé puisque cet été nous allons découvrir les Pouilles pour le mariage de Gabriel notre fils aîné et de Béryl, nous ferons notre voyage lent au printemps. Notre choix se porte sur le camino Mozarabe...

• 18/ Labastide Marnhac à Montcuq vendredi 24/4

25 avril 2015 ( #Voie du Puy en Velay )

Le village de Labastide est tout petit et le gite perché tout près de l'église C'est une toute petit maison avec un mini dortoir de 5 personnes et le maître des lieux Patrice, vit ici avec sa petite Lily. Tout est mis en œuvre pour nous rendre service....

• J65 : Départ pour Nara

14 janvier 2020 ( #Japon )

Ce matin nous quittons Tokyo pour Nara, train, Shinkansen et retrain et retrain et vers 13h30 nous pouvons laisser nos bagages à notre Guest House Nara Komachi. Très bonne adresse, très bien située, calme et cosy, propre et chaude. Mais je ne résiste...

• En route pour le Puy en Velay

18 octobre 2020 ( #Regordane )

Brasserie de l’hôtel Regina au Puy, le ton est donné Vérification deux contenu et une petite Hanzou qui ne sait pas encore qu’on la quitte à nouveau tout à fait détendue Dimanche matin, vite mettre la maison au carré, vérifier une dernière fois le sac...

• 10/ Conques à Decazeville 21km

18 avril 2015 ( #Voie du Puy en Velay )

Après une nuit correcte dans le dortoir bien calme quoique complet nous embarquons notre panier pique nique de 5€ et en avant. Petit point de vigilance : dans ces gites il y a une enseigne lumineuse indiquant la sortie et c'est bien lumineux alors quand...

• Via de la Plata : j0 départ pour Séville

15 février 2018 ( #Via de la Plata )

Nous y sommes enfin, tout à l’heure nous prendrons l’avion pour Séville C’est le moment de voir si ce que nous avons préparé rentre dans nos sacs à dos Refaire le tour encore et encore, ce teeshirt, non celui là, ces chaussettes ... pas mal pour le soir,...

• Départ pour Malaga 16/12/23

17 décembre 2023 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Ce matin réveil à 5:00 pour Jean-Louis ! Il a oublié une pièce écrite pour le ventre de l’application qui digère les pièces écrites et dessinées des projets ! Je ne traîne pas, il reste des bricoles à faire pour boucler la maison et tout laisser niquel...

• 8/ mardi 14/4 Espalion à Massip

16 avril 2015 ( #Voie du Puy en Velay )

Partis tôt du gite d'Espalion après un agréable petit déjeuner nous voilà partis pour Massip un gite situé à 2,5km de Golinhac en passant par Estaing. Les épiceries ne fleurissent pas sur la route, l'étape semble un peu longue et l'hôtesse des lieux à...

• 61/ Fonfria à Sarria samedi 6 juin 2015

06 juin 2015 ( #Camino Francès )

Quel repas hier soir digne de la maison !! Nous avons eu le repas en bas dans l'établissement d'origine qui est fait selon l'architecture classique de Galice Soupe aux choux, bœuf bouilli avec des poivrons accompagné de riz aux haricots rouges et gâteau...

• 2e jour de repos à Aljucén

22 mai 2022 ( #Plata 2022 )

Deuxième jour de repos dans la petite ville d’Aljucen, ses thermes et son église du XVIe siècle. Ce matin comme chaque matin dans les auberges tous les pèlerins partent entre 7h et 7h30 comme une volée de moineaux. Le temps s’est rafraîchi et après avoir...

• 29 / Pomps à Sauvelade (avant Navarreinx) mardi 5 juin 2015

07 mai 2015 ( #Voie du Puy en Velay )

Notre étape nous amènera à Sauvelade au gite du Gillon qui nous a été chaudement recommandé par Helena. Nous y retrouverons les deux Jack le Hollandais et le Canadien pour lesquels j'ai réservé cette étape. Cela fait partir des coups de main que nous...

• 60/ Vega de Valcarce à Fonfria vendredi 5 juin 2015

05 juin 2015 ( #Camino Francès )

Nous avons eu une nouvelle petite mésaventure liée à la co-habitation... Un monsieur hollandais complètement saoul est venu à grand bruit se coucher, l'hospitalière a essayé de le raisonner mais rien à faire, elle nous a donc proposé de descendre dormir...

• J44 Mondoñedo à Abadin 17,21 km et 598 D+

28 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

La chambre dans mon hôtel car en fait c’était un hôtel, était certes une chambre de princesse mais ça ne suffit pas. En vrai hier quand je suis arrivée bien cramée la propriétaire s’occupait d’un couple comme c’était long elle a finit par me faire asseoir....