• J44: de Cotelas à Lalin pour 27 km où nous rejoignons le camino de invierno

31 mars 2018 ( #Camino Sanabres )

Nous renouons avec le plaisir de cheminer au calme sous le ciel bleu Réveil matinal, aujourd’hui nous ne devrions pas avoir trop de pluie, peut être un peu autour de midi, donc un peu avant de 8:00 nous sommes prêts à partir après un généreux petit déjeuner Avec...

• J16: de l’Embalse d’Alcantara à Grimaldo pour 21km et c’est le bon kilométrage

03 mars 2018 ( #Via de la Plata )

Terre d'élevage : ici un magnifique troupeau de bovins noirs Le buffet est dressé pour notre déjeuner, jus de fruits au choix ananas ou pêche. Croissants et madeleines, toasts, beurre et confiture en mini barquette, lait, thé, café au choix. Nous faisons...

• J4 : d’Almaden à El Réal de la Java 13,1km en théorie

19 février 2018 ( #Via de la Plata )

Ce matin nous partons déjeuner en vile autour de 8:00 au bar du village El Reloj, les hommes sont accoudés au comptoir et les nanas sont assises aux tables et tout se beau monde déjeune et discute à qui mieux mieux La vie sociale est vraiment plus animée...

• Jour 7 : temple 16 à l’approche du temple 18

17 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Une journée urbaine Ce matin, nous avons eu un petit déjeuner à la hauteur du lieu et il y avait le Natto bien sûr, incontournable des petits déjeuners. La dame nous a gentiment proposé de l’échanger contre un yaourt, ce que nous avons accepté avec plaisir. Un...

• J11 de Cap-Breton à Bayonne 27,7 50km

26 octobre 2021 ( #Voie du littoral )

Aujourd’hui nous allons quitter les Landes pour les Pyrénées atlantiques, le pays basque… Nous commençons par aller à la poste de Cap-Breton, il reste 1,5 kg de trop à Jean-Louis mais comme la poste n’ouvre qu’à 9:15, nous avons le temps de prendre un...

• J3 de Pradelles à Luc soit 22 km

22 octobre 2020 ( #Regordane )

Ce matin chez monsieur Rouviere le petit déjeuner a été à la hauteur de l’accueil. De bons croissants frais, toutes sortes de confitures maisons, celles au pissenlit et au cynorhodon ont retenu notre attention et le cynorhodon l’a emporté au palais. Bien...

• Jour de pause au Puy en Velay

19 octobre 2020 ( #Regordane )

Il est important de prendre le temps de se mettre en route, aussi nous avons choisi de passer la journée au Puy où nous pourrons flâner, préparer notre départ, éventuellement acheter la bricole qui manque et ce n’est pas mal vu car nous avons tous les...

• J13 d’Ikumi surfing beach à chez Tokumasu San Murato City

23 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Aujourd’hui nous avons fait 22,5 km et 131 m de D+, Nous avons longé la mer sur la route 55 pratiquement tout le temps. Excellente nuit chez Ten au Minshuku Ikumi. Les surfeurs et les Henro s’y retrouvent pour dormir. Le décor est très centré autour du...

• J30 du 39 Enkōji au 40 Kanjizaiji passage dans la préfecture d’Ehime

10 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Petit déjeuner Nous passons sur le chemin de l’illumination, enfin après l’ascèse. Le gros truc de le journée fut le comptage des kilomètres sur notre périple. Selon le guide en théorie, ils annoncent 27 km d’un temple à l’autre. Il y a pleins d’option,...

• J40: de Vilar de Barrio à Xunqueira de Ambiance pour 15 petits km

27 mars 2018 ( #Camino Sanabres )

Une belle promenade tranquille et des arbres centenaires Réveil matinal après une très bonne nuit dans cette bonne albergue. Nous allons déjeuner un peu plus bas en face sur le chemin du départ. C’est un endroit généreux, en plus du toast grillé avec...

• J36 Gijón à Aviles 24,6 km et 228 D+

20 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Ce matin la mer s’est un peu retirée, marée basse et des courageux de baignent quand plus loin un monsieur pêche. Le soleil est au rendez vous, quel plaisir. Jean-Louis admire la mer sous le soleil et des courageux se baignent tandis qu’un homme pêche...

• Étape 14 : Alcalà La Réal - Alcaudete 23,64km D+ 381 m

03 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

Ce matin la pluie nous est promise, nous nous équipons en conséquence et nous prenons le chemin. A un croisement, le café bar El Pireo est ouvert. Nous y prenons notre petit déjeuner avec un excellent jus d’orange frais et nous quittons la ville dont...

• J 39 : Castañeras à Querúas 20 km 368 m D+

23 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Après un excellent petit déjeuner avec de vrais fruits, un dernier au revoir aux garçons qui vont beaucoup plus loin et à Simon qui nous a super bien accueillis, réchauffés, bien nourris, nous sommes prêts à affronter la pluie et le vent pour une petite...

• J52 Santiago de Compostelle à Negreira 21,9 km et 430 D+

06 décembre 2021 ( #Finisterra, #Muxia )

Hier soir je suis ressortie pour dîner car je pensais que le restaurant de l’hospederia était fermé, ce n’était pas le cas tant pis. C’est que ça me coute de ressortir, il fait nuit, humide et seule ce n’est pas trop rigolo les restaurants. L’autre problème...

• J69: Himeji

18 janvier 2020 ( #Japon )

Nous quittons Osaka pour Himeji et son magnifique château blanc, superbement restauré. En sortant de la gare, nous sommes sur une grande voie, très aérée, très large avec de grands bâtiments de part et d’autre. Un grand ciel bleu et tout au boutnen surplomb,...

• J 22 : Portugalete à Santullan 25,33 km 443 m D+

06 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Hier soir nous avons dîné en ville d’un plateau combiné puis après une excellente nuit nous avons pris la route en faisant un petit détour par la ville pour retirer des sous. Nous voilà paré mais la halte à l’auberge bide ona a été très agréable et nous...

• J83 : Uji et retour à Osaka

01 février 2020 ( #Japon )

Ce matin, nous commençons à organiser les sacs à dos dans la perspective proche du retour à la maison puis nous les déposons en consigne de notre sympathique appartement hôtel. Nous pouvons ainsi partir léger à Uji qui se trouve au Sud de Kyoto à une...

• J41: de Xunqueira à Ourense pour 23 km

29 mars 2018 ( #Camino Sanabres )

Départ matinal pour la grande ville d’Ourense, la météo nous dit pluie autour de midi. C’est parti sur une petite nationale peu fréquentée. Mais avant, petit déjeuner au bar Copas où nous retrouvons quelques cyclistes et un peu plus tard Aurora arrive...

• Shikoku : du temple 6 au temple 10

13 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Ce matin au petit déjeuner nous avons retrouvé nos camarades Henro Français René et Gaëtan, nous avons ainsi pu bénéficier de quelques recommandations pour éviter quelques boulettes et endroits peu accueillants ou au contraire ne pas Passer à côté de...

• J24 Hazas (Liendo) à Santoña 14 km et 258 m D+

08 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Nous devions quitter notre albergue avant 8h30, rien n’est ouvert, entre les vacances et la basse saison tant pis nous filons à Laredo qui est à entre 6 et 9 km de là. Le petit quartier d’Hazas nous surprend par ses riches maisons, il y a même une très...

• J53 Negreira à Olveiroa 33,34 km 571 D+

07 décembre 2021 ( #Finisterra, #Muxia )

Avant dernière étape avant que je remonte dans un bus puis un train puis une voiture pour rentrer et reprendre le fil de ma vie après cette belle aventure. Hier soir, je sommeillais devant un animé japonais, soudain, un jeune homme a ouvert ma porte,...

• J13 de Saint jean de Luz à Irun 18,7 km

28 octobre 2021 ( #Camino Del Norte )

Ce gîte est tout neuf très beau placée au centre de Saint Jean de Luz, après notre sympathique soirée, j’ai très bien dormi, un peu tardivement pour cause de blog à terminer, mais je ne manquerai mon rendez vous avec vous pour rien au monde. Photo avec...

• J61: Tokyo quartier de Shibuya

10 janvier 2020 ( #Japon )

L’appartement est relativement proche d’une gare qui nous permet d’accéder en une quinzaine de minutes à Shinjuku et à Shibuya qui sont de gros noeuds ferroviaires. Nous sommes dans le quartier Nishigaoka 1 chrome 21-1. C’est assez compliqué leur numérotation....

• J77 : Kyoto la gare et autour les temples de la terre pure

26 janvier 2020 ( #Japon )

Nous avons très bien dormi dans notre appartement près des trains. Aussi nous sommes parés pour une journée d’exploration autour de la gare qui vaut déjà le détour. C’est un immense vaisseau en verre et structure métallique : 70 m de haut, 470 de large...

• J70: Kurashiki

20 janvier 2020 ( #Japon )

Ce matin, après un dernier coup d'œil au très beau château d'Himeji nous nous mettons en route pour Kurashiki, petite ville de 250000 habitants dans la préfecture d'Okayama. Nous serions passés à côté si Jean-Philippe Baudet ne nous en avait pas parlée. En...