• J6 : de Monesterio à Fuente de Cantos 20,8km

21 février 2018 ( #Via de la Plata )

Changement radical de paysages La nuit est très fraîche et ce n’est pas chauffé, heureusement il y a pleins de douillettes et colorées couvertures L’hospitalier de l’auberge paroissiale est aux petits soins, il est repassé porter des fruits frais, il...

• J 37 Aviles à Muros de Nalòn 23 km 521 m D+

21 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

À Aviles l’auberge municipale est simple, grande, l’été si tout est rempli nous nous demandons si ce n’est pas un peu compliqué un seul we et deux douches chez les filles et idem chez les gars. Capacité COVID une quarantaine de personnes. Ça laisse rêveur....

• Étape 11 : de Grenade à Pinos Puente 20 km tout plat

30 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Après une agréable promenade dans le quartier juif où nous nous sommes agréablement perdus en mangeant un glace, chaleur oblige, nous avons fait quelques courses pour dîner dans notre petite Albergue de Acogida Cristiana du monasterio cisterciense san...

• J44: São João d’à Madeira à Grijo

29 janvier 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

La nuit a été correcte compte tenu de ma côte, je tache de ne pas bouger et de respirer léger, 15 jours de patience à dit le docteur. Jean-Louis bien calé sur le cote n’a pas fait de bruit et notre camarade espagnol grand marcheur a été d’une immense...

• J64: Sarria à Triacastela

19 février 2024 ( #Frances 2024 retour )

Nuit parfaite au calme, réveil naturel vers 7:00 avec un premier objectif, la poste. Nous savons qu’elle ouvre à 8:30 par contre la poisse mon mobile n’a pas chargé sur le petit port usb qui se trouve sur chaque lit des auberges de la région. J’ai du...

• Étape 5 : Las Cuevas La Huertezuela à Alquife 27 km et 482 de D+

23 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Au final dans cette Cuebas nous n’aurons pas très bien dormi. Nos voisins ont fait une grosse fiesta, un groupe et un anniversaire à fêter ! Il est vrai aussi qu’il faisait un peu frais, la prochaine expérience en Cuebas ce sera demain soir à Guadix Nous...

• Étape 25 : Castuera à Campanario 22,33 km +151 m -272 m

15 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

Après une petite sieste, notre installation et notre petite lessive à l’auberge, nous partons à la recherche d’un bar et d’un commerce pour nos courses. Nous avons décidé de prendre notre dîner et notre petit déjeuner à l’auberge, besoin d’une nourriture...

• J8 : de Villanueva de Algeidas à Encinas Réales

24 décembre 2023 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nous prenons nos marques. Réveil 6:30 il fait froid dehors environ 5 degré mais la nuit est claire et après avoir mangé une mandarine et un yaourt, nous nous mettons en chemin et nous nous arrêtons quelques mètres plus loin pour prendre un café et un...

• J 30 Pesues à Vidiago 21 km et 307 D+

14 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Je reviens sur notre hébergement, nous pensions dormir dans un routier sans âme et peut être bruyant et en fait nous avons déjà été super bien accueillis par le patron Ricardo, un adorable géant. En fait c’était un petit restaurant tenu dans les années...

• J82: Kyoto, Ryogen-in, Zuihō-in et Saihoji, temples zen ...

31 janvier 2020 ( #Japon )

Ce matin, nous partons pour le village de temples zen à Kyoto. C’est un ensemble d’une vingtaine de temples dont quatre sont ouverts au public Ils appartiennent au courant bouddhiste zen Rinzai. Ils se trouvent au nord ouest de Kyoto, nous pouvons ainsi...

• J2 : de Costaros à Pradelles pour 21km... en principe

21 octobre 2020 ( #Regordane )

Que font ces fous dehors par ce temps ? Nuit froide très froide ! Lit raide, très raide, pas de volets à notre fenêtre et un rideau qui ne ferme pas complètement. Chapitre clôt, éviter de passer la nuit là. On file à la boulangerie du village, la jeune...

• Étape 12 : Pinos Puente à Moclin 15,31 km et 490 de D+

01 mai 2022 ( #Camino Mozarabe )

Le mois de mai est le mois des baptêmes et des communions et il vaut mieux le savoir pour avoir des bouchons d’oreilles. Ceci dit c’est dans le bagage du pèlerin car dans les auberges, il y a souvent des ronfleurs et les boules quiess sont indispensables...

• J54 Olveiroa à Muxia 32 km 552 D+

09 décembre 2021 ( #Muxia )

Voilà ma dernière étape, j’ai l’intention d’en profiter pleinement et peu importe la météo, bien couverte je trouve toujours un immense plaisir à marcher, les sens en éveil pour admirer les petites et les grandes merveilles qui me sont offertes en chemin....

• J59 : en route pour Kôya-san

08 janvier 2020 ( #Japon )

Notre hôtel est oh surprise un love hôtel, chambres payables à l'heure, discrétion assurée. Il est kitch à souhait, très rose, très lumineux mais notre chambre est grande, le lit aussi, tout est très clean, il y a des décors de Noël, c'est cohérent avec...

• J55 : temple 88 Ōkuboji

04 janvier 2020 ( #Japon Shikoku )

Au moment du départ, la grand mère nous donne à chacun une petite poche avec deux clémentines et une banane, voilà qui va agrémenter les deux onigiri de midi. Elle nous fait à chacun une bonne accolade et se tient dans la rue jusqu’à ce qu’on disparaisse....

• J44: temple 60 Yokomineji et 61 Kōonji

24 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Une bien belle journée que nous avions un peu peur d’affronter, notre temple du jour le Yokomineji se trouve perché à 750 m. Nous pensions faire 24 km, ce sera 32 et un débat d’expert sur le dénivelé positif avalé. Ma Garmin en affiche 1059 m la Huawei...

• Étape 4 : Ocaña à La Huertezuela 20,9 km et 401 de D+

22 avril 2022 ( #Camino Mozarabe )

Nous avons quittés nos amis belges ce matin, ils préfèrent faire un stop à Abla puis filer à Grenade pour visiter et rentrer si le dos de Robert qui le fait souffrir ne s’arrange pas. Ils sont bien dépités c’est la première fois que ça leur arrive ! Nous...

• Étape 48 : de Tabara à Santa Marta de Tera 23 km + 189 m -227 m

09 juin 2022 ( #Plata 2022 )

Nous avons eu les présents de José De Almeida, mais je vous laisse le plaisir de découvrir ces petites attention. Nous étions 9 pèlerins autour de la table dont un cycliste gentil mais bruyant. Dans l’après midi alors que nous nous reposions son mobile...

• J48: Povoa de Varzim à Marinhas

02 février 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Nous redécouvrons de façon mitigée les plaisirs de partager les auberges de pèlerins. Hier soir lorsque nous sommes arrivés, il y avait un monsieur tchèque, qui ne parle que le tchèques, très arrangeant et discret mais que la lumière de la rue ne dérange...

• J21 du temple 33 au 35 Kiyotakiji, 26 km au compteur

01 décembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Petit dejeuner à 6h, lessive et séchage en Osseita. C'était une agréable pause. Nous avons dîné et petit déjeuné en compagnie d'une dame Henro Japonaise (véhiculée) et de notre ami Allemand Comme souvent, une personne est présente assise dans un coin...

• Étape 52 : Requejo à Lubiàn 16,76 km + 468 m -445 m

13 juin 2022 ( #Plata 2022 )

Hier soir nous avons pique-niqué au bar en prenant un verre de blanc. Marc et Christine nous ont rejoint, nous avons partagé un moment et il a été temps de retourner à notre auberge. Aucun échange avec le couple d’italiens, il y a suffisamment d’espace...

• Shikoku : entre le temple 11 et 12

14 novembre 2019 ( #Japon Shikoku )

Kōyō : feuilles rouges et jaunes d’automne Un très bon petit déjeuner très varié, sur nous sommes bien sur les recommandations de 5 fruits et légumes jour ! C’est notre microbiote qui doit être heureux Petite parenthèse : nous avons laissé au temple les...

• J19: D’Olivia de Plasencia à Aldeanueva pour 32 km (27 prévus à la base)

06 mars 2018 ( #Via de la Plata )

Cappara ville romaine en Espagne Après une bonne nuit, nous voici prêts. Hier soir lavage de linge à minima car c’est une climatisation réversible et avec ça rien ne sèche. C’est l’enjeu chaque soir après les rincées, sécher nos affaires. Bien souvent...

• J50: Viana do Castelo à Caminha

04 février 2024 ( #Malagá Bordeaux 2024 )

Quelle excellente nuit dans notre albergue de São Joao dos Caminhos. Nous avons partagé notre dortoir avec Esther, la jeune fille lituanienne toujours souriante et sans histoire. Elle nous a avoué avoir eu extrêmement chaud la nuit dernière avec notre...

• J 21 : Bilbao à Potugalete 16 km le long du Rio

05 novembre 2021 ( #Camino Del Norte )

Nous avons choisi l’option courte le long du ria de Bilbao pour rejoindre Portugalete. En théorie 13,3 km tout plat, sauf pour arriver à Portugagalete. Nous en avons fait un peu plus car nous avons fait le tour du magnifique Guggenheim. Les auberges de...